Comité Ingrid Betancourt 41
Actualités

La Une

Bonjour à toutes et à tous.

Certains d'entre vous se sont étonnés de ne pas me connaître alors que je suis destinataire de tous les messages concernant la venue de Gustavo Moncayo en France.
Alors à la demande de Carmen je me présente:
Gilbert GAIDON, retraité à CHARNAY LES MÂCON en Saône et Loire, bénévole au CCFD et membre du Comité de Soutien aux Communautés de l'ATRATO (Nord-Ouest de la Colombie) CCFD, ACAT, MAN, Pax Christi, FPH, Ecole de la Paix de Grenoble
De quoi s'agit-il?? Des paysans Afrocolombiens ont été chassés de leurs villages en 1997 par les paramilitaires qui combattaient les FARC installés dans cette zone.
Après plusieurs mois passés dans des campements provisoires ils ont choisis de retourner sur leur terre avec l'aide d'ONG colombiennes qui ont fait appel à nous ensuite pour les aider. Depuis 98 nous organisons des missions auprès d'eux pour les soutenir et montrer aux acteurs armés illégaux et aux autorités colombiennes que la Communauté Internationale soutient cette expérience de résistance civile non violente, car ces paysans vivent sans armes au mileu de la zone de conflit. 200 assassinats sélectifs pour faire "capoter" l'opération entre 1998 et 2001 !! Mais, 1500 personnes au début 15 000 maintenant (vous avez bien lu quinze mille ce n'est pas une faute de frappe)
Chaque année une délégation du Comité se rend dans les villages, j'y suis allé déjà 7 fois.
De plus nous finançons la présence sur place d'un Volontaire de Solidarité Internationale qui, au sein d'une équipe de l'ONG colombienne, les aide à s'organiser. La présence de ce témoin étranger limite les exactions des acteurs armés, depuis le mise en place de ce volontaire (c'est le 3ème qui passe 2 ans auprès d'eux, il n'y a plus eu d'assassinats ou d'enlèvements..................pourvu que ça dure !! Nous faisons tout pour ça)
Voilà pourquoi j'organise chaque année à MÂCON une soirée colombienne pour sensibiliser la population mâconnaise à ce problème colombien et aussi pour récupérer des fonds qui nous permettent de financer notre Volontaire et d'autres opérations sur place. Armand Burguet est d'ailleurs venu 2 fois à cette fête pour parler du problème des otages et à chaque fois de nombreuses pétitions ont été signées. Voilà pourquoi je suis associé à l'opération de Gustavo.
Donc si vous voulez passer un bon moment venez nous rejoindre, nous sommes 350 à partager cette soirée, repas colombien, musique et danses colombiennes, vente d'artisanat colombien.
C'est une GRANDE SOIREE!!

Amicalement à tous et à bientôt peut-être, Gilbert.

PS l'Ecole de la Paix de Grenoble collabore aussi avec les Comités Ingrid Betancourt et une exposition sur les otages a eu lieu dans ses locaux il y a quelques semaines.


Par Rédaction,
Jeudi 30 août 2007


Enquête à Buenaventura, ville charnière du trafic de cocaïne, sur la côte pacifique

Diaporama : Sur la piste d'Ingrid Betancourt
Nicolas Sarkozy s’est engagé à faire libérer l’otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Sans résultat, pour le moment. Les émissaires du président n’ont même pas la preuve qu’Ingrid Betancourt est encore en vie. Pourquoi la France, qui a obtenu la libération des infirmières bulgares détenues en Lybie, patauge-t-elle en Colombie? Choc a enquêté dans un pays en guerre, où la diplomatie française avance en terrain miné.
FICIB 29/07/07

Ingrid Betancourt était encore vivante le 28 Avril Un reportage intéressant concernant Ingrid, dans Paris-Match cette semaine. Ecoutez l'interview de Michel Peyrard sur Europe 1
Interview de Michel Peyrard par Marc Tronchot (chronique du 29-08-2007) Europe 1

Sur les traces d'Ingrid Betancourt
Introuvable, mais si présente. Ingrid Betancourt a été enlevée par les Farc (Forces Armées révolutionnaires de Colombie) le 23 février 2002.


Télécharger ( Clic droit )
Depuis, malgré une mobilisation massive, sa famille en est sans nouvelle, à l’exception d’une vidéo, il y a 4 ans. Jusqu’en avril dernier : un autre otage de la guerilla, John Frank Pinchao, parvient à s’échapper. Il dit avoir passé près de 3 ans aux côtés d’Ingrid, et l’avoir quittée vivante. Ils étaient alors détenus dans le Vaupes, en pleine jungle amazonienne, une zone contrôlée par les Farc – une région extrêmement dangereuse, où même l’armée n’ose s’aventurer. Nos reporters se sont rendus dans le Vaupes. Ils l’ont sillonné en avion, en pirogue, à pied. Sur place, les témoignages et les indices reccueillis concordent : les otages de la guerilla ne sont pas loin, peut-être à quelques kilomètres, quelques heures de route dans le labyrinthe de la jungle colombienne. Au fil de leur enquête, nos reporters ont pu délimiter le périmètre dans lequel est très probablement retenue Ingrid Betancourt.

Lundi 27 Août 2007
Petite rentrée politique pour Delanoë
Quand le maire de Paris et celui de Rome déjeunent ensemble, de quoi parlent-ils ? De Paris et de Rome, bien sûr. Mais aussi de politique. Les parcours de Bertrand Delanoë et Walter Veltroni ont suffisamment de points communs pour que les deux hommes partagent régulièrement leurs expériences...
Les deux maires ont évoqué des projets en commun, comme celui de la prochaine Nuit blanche des deux capitales dédiée à Ingrid Betancourt, ou du rapprochement de lieux culturels des deux villes.
Nièvre (58) Pierre Bézé - 06 98 95 29 03 Nouveau Comité Ingrid Betancourt de la Nièvre___

CARACAS (AFP) - 21/08/2007 05h40

Chavez lance un appel au chef des FARC et à Uribe pour un échange d'otages ( Suite )

Le président vénézuélien Hugo Chavez a lancé lundi soir un appel à son homologue colombien ainsi qu'au chef historique des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Manuel Marulanda, pour faciliter un échange humanitaire, à l'issue de sa rencontre avec des proches d'otages détenus par les guérilleros.
.......

Le président vénézuélien Hugo Chavez rencontre Yolanda Pulecio, mère d'Ingrid Betancourt, le 20 aout 2007 au palais Miraflores de Caracas

16 / 8/ 2007
: 2000 jours... días... days...
Le 16 août 2007, Ingrid Betancourt et Clara Rojas entameront leur 2.000ème jour de captivité en pouvoir de la guérilla des Farc.
Avec elles, des milliers d'autres personnes sont encore détenues en Colombie, otages de la guérilla, des paramilitaires ou de bandes de délinquants.

( Suite )


Le fils et la fille d'Ingrid Betancourt gagnés par le découragement. (Maxppp)

FICIB 17/08/07
Découragement des enfants d'Ingrid Betancourt au 2.000e jour de captivité

Les enfants de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, Mélanie et Lorenzo, ont exprimé jeudi à Paris leur découragement, alors que leur mère a passé le cap des 2.000 jours de captivité aux mains des FARC et qu'ils ne parviennent pas à obtenir des preuves de vie. Une vingtaine de manifestations en France et dans le monde étaient organisées ce jeudi, dont une au mont Ventoux où le chanteur français Renaud a déployé un portrait de la captive.

2.000 jours sans Ingrid Betancourt : la France tance enfin les FARC
par Christian Galloy Jeudi 16 août 2007 (LatinReporters.com) ( Suite )
12 /13Edition du jeudi 16 août 2007 ( clic à droite pour enregistrer )

RivieraBiz.com Cannes - Grasse , Jean-Pierre Largillet, le 15 août 2007
Ingrid Betancourt : Cannes s'associe à la journée d'action de demain jeudi ( Suite )

- Gustavo Moncayo fera une tournée en Europe. Elle commencera par le Parlement Européen

- Communiqué de la FICIB

- Périple de 3 semaines

( Suite )


vendredi 3 août 2007
La longue marche d’un père colombien ( Suite )
Un homme dont le fils est otage a parcouru 900 km pour la libération des prisonniers des Farc. Par MICHEL TAILLE :
FICIB 19/07/07 Moncayo : "J'espère maintenant qu'il va y avoir un changement substantiel en Colombie".
Gustavo Moncayo continuera à manifester par la liberation de son fils kidnappé. Le « professeur », comme toutes les victimes du kidnapping, ne perd pas l'espoir de voir son fils libre; bien plus : il dit croire aux miracles.


Thomas HUBERT
le 29/6/2007

Journée mondiale : Journée mondiale pour un moratoire sur la peine de mort

La Journée mondiale contre la peine de mort du 10 octobre 2007 mettra l'accent sur le projet de résolution soumis à l'Assemblée Générale de l'ONU. La proposition prévoit un moratoire universel sur les exécutions, afin de sauver des vies et de permettre aux populations des Etats rétentionistes de constater que la suspension de la peine capitale n'entraîne pas de hausse de la criminalité dans leur pays.


FICIB 29/07/07
Colombie: les onze députés tués ont été victimes d'une confusion, selon le chef des services de renseignements Des heurts confus qui se sont produits entre deux groupes de rebelles ont conduit un de leurs chefs à ordonner l'exécution de 11 députés provinciaux qui étaient détenus en otages, le mois dernier, a affirmé samedi le patron des services de renseignements en Colombie.
FICIB 19/07/07L'OEA dit qu'elle ne sera pas un obstacle pour la restitution par les FARC des cadavres des 11 députés l'Organisation des États Américains (OEA) a dit aujourd'hui qu'elle ne sera pas un obstacle dans la négociation qu'essaye d'établir le Gouvernement avec la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) pour qu'ils restituent les corps des 11 députés assassinés alors qu'ils étaient détenus par ce groupe armé.
FICIB 18/07/07Les FARC refusent de remettre les corps des otages à l'OEA La guérilla colombienne des FARC a rejeté mercredi la demande de l'Organisation des États Américains (OEA) de lui remettre les corps des 11 députés otages morts en détention en juin et dément que les retards pour cette opération visent à ralentir l'enquête.

11 juil 2007
LA HAVANE, (AFP) - L'Eglise de Colombie se sent "dupée" par la guérilla des FARC
L'Eglise catholique de Colombie s'est sentie "dupée" par la guérilla des FARC après la mort de 11 de ses prisonniers, mais elle continuera à agir en médiatrice pour une solution au problème des otages, a déclaré mercredi à La Havane le cardinal Pedro Rubiano.
FICIB 10/07/07Les FARC admettent qu'ils ont failli à assurer la sécurité de leurs prisonniers Les Farc viennent de déclarer ce mardi qu'ils ont failli dans la garde des onze ex députés qui ont été tués alors qu'ils étaient détenus par cette organisation, et ils ont assuré qu'ils cherchaient à restituer leurs corps dans les meilleurs délais.

FICIB 09/07/07 Colombie: les FARC annoncent au CICR la restitution des corps de 11 députés La guérilla des FARC a fait part lundi de sa volonté de restituer les corps de 11 députés provinciaux pris en otages, permettant ainsi aux enquêteurs d'éclaicir les conditions de leur décès qui a fait descendre dans la rue des millions de Colombiens.
09/07/2007 - La dépêche du Midi, Reuters, RCN, La FM, Radio Caracol, TeleSUR, France24

FICIB 9/07/07Les 11 députés pourraient avoir été indirectement victimes des primes offertes par le gouvernement Les 11 députés colombiens récemment assassinés en captivité alors qu'ils étaient entre les mains des Farc pourraient avoir été pris au milieu d'une fusillade entre leurs ravisseurs et des chasseurs de prime qui cherchent à percevoir les $2.5 millions que le gouvernement offre pour chacun des huit membres du "secrétariat", l'organe de commandement de cette organisation criminelle, ont déclaré au "Nuevo Herald" des sources militaires et des analystes liés au ministère de la Défense.
FICIB 8/07/07Protestations contre la campagne de récupération de la marche par le gouvernement colombien L'Assemblée Permanente par La Paix (APPLP) signale que les media ont été polarisés pour qu'ils donnent une seule version du conflit qui ne représente pas la réalité, produisant ainsi une division dans l'opinion publique et radicalisant ceux-là qui soutiennent le gouvernement.
FICIB 7/07/07

Les Colombiens unis contre les prises d’otages Des manifestations monstres ont eu lieu jeudi. Mais la population est divisée sur la manière de régler cette douloureuse question. Initiée par les proches des députés et d'autres élus locaux, qui demandent l'ouverture de négociations au plus tôt, la mobilisation a été en partie récupérée par le président Alvaro Uribe, partisan au contraire de la manière forte.

INTERNATIONAL Le Temps I International I Article
Vincent Taillefumier, Bogota Samedi 7 juillet 2007

Les manifestations contre les enlèvements ne cachent pas la division des Colombiens
COLOMBIE. Les tensions entre partisans du dialogue et sympathisants du pouvoir ont été flagrantes durant les défilés.


FICIB 06/07/07 Yolanda Pulecio : cette manifestation, c'est pour l'accord humanitaire !
Yolanda Pulecio, la mère d'Ingrid Betancourt, otage de la guérilla des FARC, a déclaré que la protestation de ce jeudi contre le kidnapping en Colombie, était un appel, non seulement pour demander la libération des prisonniers, "mais aussi à tous ceux qui peuvent faire quelque chose pour les libérer".

06/07/2007 - Univision, 24 heures, matinternet, El Nuevo Herald, Milenio, Guardian, BBC News


OTAGES DES FARC 06.07.2007
Des millions de Colombiens dans les rues -
Des millions de personnes vêtues de blanc ont manifesté jeudi, après l'annonce de la mort de 11 députés détenus par les FARC, pour réclamer la libération des 3.000 otages.


JOURNÉE INTERNATIONALE DE PROTESTATION CONTRE LA MORT DES DÉPUTÉS DE LA VALLÉE DU CAUCA.

FICIB 01/07/07 - Appel à une marche nationale Le gouverneur AngelinoGarzon a invité hier toute la Communauté de la Vallée du Cauca à prendre part, jeudi prochain 5 juillet, à une mobilisation de citoyens qui se passera de manière simultanée dans tous les départements du pays.

FICIB 02/07/07 - La FICIB lance un appel à une mobilisation internationale La Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt ont demandé aujourd'hui aux maires et autres élus locaux ou régionaux de France, de mettre le drapeau en berne sur les bâtiments publics jeudi prochain, en hommage aux onze députés colombiens assassinés.
AFP - La guérilla annonce la restitution prochaine des corps des 11 députés tués 29.06.07

La Tribune.fr - La France, l'Espagne et la Suisse condamnent le "massacre" de 11 députés en Colombie
www.radinrue.com
le 29.06.2007 par : Liu Mah Voi - Quand des émissaires européens rencontrent les Farc


CONSEIL DE L UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 3 juillet 200 11466/0 (Presse 161) P 52 (OR. en)
Déclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur le meurtre de onze députés colombiens retenus en otages
par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)


FICIB 30/06/07
Négocier sur onze cadavres? Obligation morale de négocier avec la guérilla des FARC un échange humanitaire de prisonniers ou offensive tous azimuts contre des guérilleros accusés de crime contre l'humanité? La Colombie en état de choc doit choisir, après l'annonce par les FARC de la mort "sous un feu croisé" de 11 députés régionaux otages, comme Ingrid Betancourt, des rebelles depuis plus de cinq ans.

28 juin 2007

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Index AI : AMR 23/019/2007 (Public) Bulletin n° : 123 ÉFAI : Colombie.
Les FARC et l'ELN doivent libérer tous les otages


VIDEO (52,80min)
Colombie: 11 députés-otages tués selon les FARC
La Colombie est sous le choc, après l'annonce faite jeudi par les FARC de la mort de 11 députés, tués lors d'une opération militaire. D'après la guérilla, les otages auraient été tués lors de tirs croisés, pourtant, l'armée colombienne dément avoir mené une opération militaire contre un campement des FARC...
FICIB 28/06/07

Les FARC annoncent la mort de 11 députés provinciaux otages Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC-guérilla marxiste) ont annoncé que 11 députés provinciaux colombiens pris en otages il y a 5 ans avaient été tués lors d'une tentative de libération par l'armée le 18 juin, rapporte jeudi l'agence ANNCOL (proche de la guérilla).

28 juin 2007 : Communiqué de Yolanda Pulecio, Astrid Betancourt et de la FICIB

Colombie -COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE URIBE (Versión en Française)

Camino de la paz ( Suite)
Gustavo Moncayo, el caminante de la paz

FICIB 25/06/07 Des parents de kidnappés se joignent à la marche du père de l'otage ( Diaporama )

FICIB 02/07/07 Un otage des Farc subit la plus longue captivité au monde Emilio Moncayo a été enlevé le 21 décembre 1997, ce qui fait de lui l'otage qui subit la plus longue captivité au monde, selon une organisation humanitaire

Betancourt, espoir et contradiction
Par Maud PIERRON
leJDD.fr
Confusion autour du sort d'Ingrid Betancourt, retenue en otage depuis 2002 par les Farc. Selon un policier colombien, tout juste évadé d'un camp des rebelles maoïstes, la franco-colombienne serait en vie. Il l'aurait même vue le 28 avril dernier. Des propos accueillis avec chaleur par la fille de l'otage, Mélanie, mais avec circonspection voire méfiance par Fabrice Delloye, l'ex-mari d'Ingrid Betancourt.

Communiqué de la FICIB - Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt.

La FICIB se réjouit de voir qu'un second otage a pu retrouver la liberté, après plus de huit ans de détention. Son témoignage, qui confirme qu'Ingrid Betancourt et Clara Rojas sont bien en vie, est un grand soulagement pour leurs familles.

Nous sommes par contre très préoccupés de constater que les craintes que nous avions sur les conditions extrèmement dures de détention sont confirmées. Ce que nous savons des circonstances de son évasion confirme également nos appréhensions et celles des familles d'otages quant aux risques sérieux que font peser sur la vie de ces derniers les opérations militaires qui se déroulent dans la région.

Il est probable que l'armée a pu maintenant localiser l'endroit où se trouverait Ingrid Betancourt et on peut supposer que l'armée envisage une opération de sauvetage. Nous nous joignons à sa famille pour demander que tout soit fait pour sauvegarder sa vie et celle de ses compagnons de détention, et nous demandons au gouvernement français de faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu'il en soit ainsi.

* Armand Burguet président de la FICIB

Telenews.fr - Communiqué de presse Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt 19 mai 2007

( Un message de Melba Mondragon - représentante des familles de militaires à Cali.
Elle confirme que la libération de Jhon Pinchao est bien une évasion et non le résultat d'une opération militaire de sauvetage; qu'il aurait bien vu Ingrid, Clara et les otages américains, qu'Ingrid souffrirait d'une hépatite assez grave et que le bébé de Clara se porterait bien. )


Amnesty International et la Coordination Populaire Colombienne à Paris
ont l'honneur de vous convier à une soirée débat - Jeudi 10 mai 2007 à 19h00

1900 jours
Lettre ouverte de la FICIB à Nicolas Sarkozy

17ème journée internationale de la liberté de la presse : Reporters sans frontières s’inquiète de la multiplication des prises d’otages de journalistes

Panama City (Panama) 12 avril 2007
Conférence sur l'industrie du kidnapping
FICIB 25/04/07 L'industrie colombienne du kidnapping examinée au Panama

Ingrid Betancourt,
cinq ans déjà

RMC 23/02/2007 Jean-Jacques Bourdin reçoit reçoit Astrid Betancourt
Message de Mélanie Delloye aux candidats à la présidence
Et tous les autres ? Ecouter le reportage "Las Voces del secuestro" de Radio France (Et pourtant elle tourne)
- vidéo France 2 - 20H - 21/02/07

Vidéos diffusées à l'occasion du 5ème anniversaire : Lien FICIB

Revue de presse : 22 - 23 février

Otages, Ô désespoir
Cela va faire cinq ans qu'Ingrid Betancourt est otage des FARC en Colombie. Thierry Gaytan a retrouvé un homme qui affirme avoir été l'un des geôliers d'Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne.
FICIB Vidéos diffusées à l'occasion du 5ème anniversaire


www.tsr.ch 18 février 2007

( Dossier Exposition )
FICIB : Exposition à la Commission Européenne
La FICIB (Fédération Internationale de Comités Ingrid Betancourt pour la libération des otages en Colombie) organise en octobre une exposition sur le problème des séquestrés de Colombie, et plus généralement des victimes de la violence dans ce pays. Les Comités "Ingrid Betancourt" regroupés au sein de la FICIB sont des associations et des comités informels établis dans plusieurs pays européens. Ces quelques cinquante Comités sont unis par une Charte éthique qui assure leur indépendance vis-à-vis de toute tendance philosophique ou de tout parti politique, en Europe comme en Colombie. ( Invitation format PDF )

Les membres de ces Comités se sont fixé pour mission la sensibilisation du grand public et des élus en Europe à la situation des plus de 3000 otages, hommes, femmes et enfants, qui sont en ce moment détenus en Colombie par divers mouvements illégaux :guérilla, paramilitaires ou délinquance commune. La famille d'Ingrid Betancourt et de nombreuses personnalités du monde politique, associatif et artistique apportent un soutien actif à ces Comités.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES COMITÉS INGRID BETANCOURT POUR LA LIBÉRATION DES OTAGES
EN COLOMBIE A L'HONNEUR DE VOUS INVITER AU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION :

“ Colombia : ¡ libertad para todos ! ” le 18 octobre 2006 de 18 à 20 heures
Commission Européenne, Bâtiment Charlemagne Rue de la Loi, 170 -1040 Bruxelles
Pour des raisons de sécurité et d'accès aux locaux, nous vous prions de confirmer votre participation à l'adresse suivante : expo@betancourt.info et de bien vouloir vous munir de papiers d'identité.

Analyses et Editoriaux _____________________________________________________

Fernand Meunier
mardi 28 août 2007

COLOMBIE - Les Indiens embera du Choco se battent pour la reconnaissance de leurs droits à la santé et à l’éducation ( Suite )


FICIB 29/07/07
mardi 28 août 2007

N’oublions pas Ingrid Betancourt Malgré la médiation du président vénézuélien Hugo Chavez, le dossier des otages en Colombie semble toujours dans l’impasse après le refus poli des FARC et le rejet par Bogota de toute zone démilitarisée pour l’échange, notaient lundi des spécialistes du dossier...
...Selon l’analyste Leon Valencia, ex-guérillero de l’Armée populaire de libération (EPL), un mouvement aujourd’hui démobilisé, les FARC et le président colombien Alvaro Uribe suivent la politique du « négocier sans céder ». « Chacune de leur proposition, ils la font avec beaucoup d’ingéniosité et d’astuce, de sorte à céder sur quelques points, mais pas sur ce qui est fondamental, la question de la démilitarisation », explique-t-il.

LA GRANDE
EPOQUE

2 000 jours sans Ingrid Betancourt
Écrit par Christian Galloy, LatinReporters.com 27-08-2007
A l’occasion du 2 000e jour de la séquestration en Colombie par la guérilla marxiste des FARC de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, le 16 août, le président français Nicolas Sarkozy et son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, ont prié les FARC de faciliter un échange humanitaire de prisonniers.

Agathe DESCAMPS - le 16/08/2007 - 12h25
Ingrid Betancourt racontée par les deux hommes de sa vie
(Suite)
FICIB 22/07/07

Les enfants et la guerre
En Colombie, 11.000 enfants combattent dans le conflit armé, sont recrutés ou kidnappés par la guérilla - dans plus de 80% - le reste par les paramilitaires. Au moins un combattant irréguliers sur quatre de la guerre civile colombienne a moins de 18 ans.

International n°111 (11/07/2007), p. 8-10.Auteurs: Maurice LEMOINE
Etat, paramilitarisme et oppositions armées en Colombie: les enjeux d’un échange humanitaire à haut risque ( Suite )
FICIB 16/07/07 www.Colpaz.org - 15 juillet 2007
UNE VIOLENCE INVISIBLE
Il y a deux semaines, on apprenait que 11 des 12 députés de la Asamblea Departamantal del Valle del Cauca, retenus en otage par les FARC, ont été abattus dans une région fortement affectée par le conflit armé.
la version intégrale de ce texte en format pdf

Il est très difficile à ce stade de connaître les responsabilités exactes des parties en présence, sachant que circulent sur le sujet des versions contradictoires, produites elles-mêmes par le jeu de la guerre - l'ONU vient d'exiger une enquête internationale sur le sujet.
Nous voulons d'abord exprimer notre entière solidarité avec les familles de victimes dans un pays où la population civile paye, chaque jour, un tribut inacceptable à une guerre qui détruit le sens de la vie.
Et condamner avec la plus grande fermeté : les FARC, parce que la séquestration de civils est un crime atroce qui n'a aucune justification politique et expose à la mort les personnes séquestrées en cas d'intensification du conflit ; et le gouvernement, parce que sa responsabilité politique est directement engagée lorsqu'il dénie l'existence du conflit armé - identifié à une simple "guerre contre le terrorisme" - et se refuse, pour des raisons idéologiques et guerrières, à en proposer une sortie non-violente par le biais d'un accord humanitaire.

la version intégrale de ce texte en format pdf

Le collectif ColPaz :

COLPAZ est un collectif d'associations visant à renforcer la solidarité internationale vis-à-vis de toutes les victimes du conflit armé colombien et à défendre la recherche d'une solution négociée et non-violente au conflit.

Il a été fondé par le CODHES, Consultoria para los derechos humanos y el desplazamiento, organisation colombienne de soutien aux populations victimes du déplacement forcé, la FICIB, Fédération internationale des Comités Ingrid Betancourt, organisation de soutien aux victimes de la séquestration politique et économique, et PLANETA PAZ, organisation regroupant les mouvements sociaux colombiens issus des secteurs populaires et des minorités culturelles.


6 juillet 2007

La tournure inattendue du processus de démobilisation des paramilitaires par Gary Leech
Ç’aurait dû être facile, un simple processus de réinsertion des chefs des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) dans la société colombienne, leur permettant ainsi d’entrer dans l’arène politique. A l’origine, il était prévu que les chefs paramilitaires révèlent les emplacements de fosses communes et les noms de quelques politiciens ou officiers « voyous », morts ou emprisonnés ayant collaboré avec eux. Ces « révélations » passeraient pour des aveux, et comme les années écoulées dans une ferme au nord de la Colombie, le temps des négociations, seraient considérées comme « peine accomplie », les leaders des AUC séjourneraient moins de deux ans en prison, très probablement dans une résidence semi luxueuse à la campagne. Or, pourtant annoncée à grands cris, la démobilisation de la plus grande organisation paramilitaire de Colombie a terriblement mal tourné pour l’administration Uribe. Désormais, tout le processus menace de déboucher sur le plus vaste nettoyage politique de l’histoire du pays et peut ébranler sérieusement l’impunité dont jouissent traditionnellement les élites politiques et militaires du pays...


6 juillet 2007
.

Le scandale du « Watergate » colombien par Gary Leech
Il ne s'est pratiquement pas passé une semaine sans que de nouvelles preuves apparaissent, révélant les noms de hauts responsables gouvernementaux impliqués dans des activités illégales - entre autres écoutes clandestines d'opposants politiques, connivences avec un groupe illégal et publication de listes de noms d'ennemis politiques du président. Même si dans un premier temps les auditions du Sénat et la large couverture médiatique n'ont pas permis d'établir de lien direct entre le président et le scandale qui ne cessait de s'amplifier, elles ont commencé à miner la crédibilité du gouvernement. Moins d'une année après que le scandale ait éclaté sur la scène politique, le président a été contraint de renvoyer deux de ses alliés politiques impliqués dans des écoutes illégales. Toutefois, des partisans du président ont clamé à de nombreuses reprises que même si de hauts fonctionnaires ont été accusés de certains agissements répréhensibles, le chef de l'Etat n'a pas commis lui-même d'actes contraires à la loi. Cette description pourrait être celle du scandale de la " parapolitique " qui secoue actuellement la Colombie ; c'est en fait celle de la première année du scandale du Watergate, une affaire qui avait éclaté au début des années 1970 et entraîné la démission du président des Etats-Unis Richard Nixon...

FICIB 03/07/07

L'agonie sans fin par Jorge CASTAÑEDA
Malgré des progrès apparents, la Colombie et son président sont plus que jamais dans la tourmente. L'annonce de la mort de 11 députés provinciaux prisonniers des Farc en est un nouvel exemple.
( Ancien ministre des Affaires étrangères mexicain (2000-2003), professeur émérite de sciences politiques et d'études latino-américaines à l'Université de New York.)


le 28 juin 2007

Un processus est enfin engagé pour la libération d'Ingrid Betancourt
L'analyse de Pierre Rousselin, directeur adjoint de la rédaction.

En exigeant, et en obtenant, du président Alvaro Uribe la libération, le 4 juin, du responsable des Farc Rodrigo Granda, Nicolas Sarkozy a-t-il engagé un processus pouvant mettre un terme au calvaire d'Ingrid Betancourt, enlevée le 23 février 2002, et des autres otages aux mains de la guérilla ?


FICIB 28/06/07

Carlos Lozano Guillén : « On peut en finir avec la guerre en Colombie » Franck Gaudichaud publie sur RISAL un entretien avec Carlos Lozano, dans le cadre d’un dossier spécial Colombie de Fal Magazine. Carlos Lozano Guillén est avocat, journaliste et directeur de l’hebdomadaire du Parti communiste colombien, le journal Voz. Il a été membre de la « Commission des notables » durant le processus de paix en Colombie (1998-2002). Depuis la rupture des négociations, il travaille à la promotion de l’échange humanitaire entre les parties en conflit et il est régulièrement menacé de mort par divers groupes paramilitaires.


FICIB 24/06/07

Dans l’inhumanité du conflit colombien Le Monde Diplomatique vient de mettre en ligne ses dossiers de mai 2007. Parmi ceux-ci, un dossier assez complet sur le scandale de la "Para-politique" qui éclabousse le président Uribe. Dans un autre article du même dossier, Laurence Mazure pose la question des soutiens internationaux dont ont bénéficié les paramilitaires. Y compris dans le cas de la France.


Le jeudi 14 juin 2007

Le gouvernement Uribe «trahit les familles des otages»
Plus de cinq ans après l'enlèvement d'Ingrid Betancourt, le président colombien Alvaro Uribe vient de libérer près de 200 rebelles des FARC, première guérilla du pays. Officiellement, son but est d'inciter les guérilleros à relâcher les civils qu'ils séquestrent. Selon un éminent défenseur des droits de la personne colombien, Ivan Cepeda Castro, il s'agirait plutôt d'une «mascarade». Alexandre Sirois - La Presse


FICIB 12/06/07

Gesticulations colombiennes
S’il est une cause populaire en France, c’est bien celle de Mme Ingrid Betancourt, franco-colombienne prisonnière des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis le 23 février 2002. De l’autre côté de l’Atlantique, quoi de plus bénéfique pour M. Uribe que cette magnifique et fructueuse relation franco-colombienne, à un moment ou, tant à l’intérieur de son pays qu’à l’étranger, il est de plus en plus critiqué, voire isolé ?

ARRET SUR IMAGES - Une otage et des médias
Dernière diffusion le dimanche 10 juin 2007

Comment comprendre les tractations surmédiatisées entre Nicolas Sarkozy et Alvaro Uribe autour de la personne d'Ingrid Betancourt ? Que représente cette dernière pour les Colombiens et la Colombie ? Comment expliquer une tel feuilleton médiatique en France depuis cinq ans ?
Combien y a-t-il d'otages en Colombie ? Ingrid Betancourt était-elle un personnage politique de premier plan dans ce pays ? Comment les journalistes français qualifient-ils les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et les gaolas, policiers chargés de libérer les otages ? Pourquoi les membres du comité de soutien à Ingrid Betancourt sont-ils si critiques à l'égard du président de la Colombie, Alvaro Uribe ?
Les invités
Dorothée Olliéric, journaliste au service Etranger de France 2 et auteur de nombreux reportages en Colombie
Maria Camila Morales, correspondante à Paris pour le plus grand quotidien colombien, El Tiempo
Jacques Bouchet, ancien vice-président de la fédération internationale des Comités de soutien à Ingrid Betancourt
(Vidéo télécharger) (103 MB -long)

Chronique d'Evariste
Ingrid Betancourt, ou la fin justifie-t-elle les moyens ?

Vendredi 8 juin 2007
Après plus de cinq années, Ingrid Betancourt serait-elle proche de la libération ? Dès le soir de son élection, Nicolas Sarkozy laissait entendre que cela serait une de ses priorités. Depuis, il a l’air de consacrer beaucoup de temps à ce dossier. Il a convaincu, sans qu’on sache la nature de la tractation, le président colombien Alvaro Uribe, de la nécessité de libérer le principal dirigeant des Farc, Rodrigo Granda.

Dario Echeverri : «faire avancer le processus de paix»
08-06-2007 Dario Echeverri est secrétaire général de la Commission de conciliation nationale.



Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy
Pour Ingrid Bétancourt. Henric et son Atlantide. Barnave, Sartre et son siècle. Ceci n'est pas une guerre.

07/06/2007 - Bernard-Henri Lévy - © Le Point


Colombie, une démocratie assiégée, par Stephen Launay
06.06.07 | 14h14

Le drame vécu par Ingrid Betancourt depuis cinq ans semble servir de justification à une méconnaissance de la situation colombienne. Sa séquestration et les soupçons de collusion avec les paramilitaires qui pèsent sur des partisans du président sont les seuls faits répétés à satiété, laissant penser que le pays vit assiégé, que la Colombie est un régime autoritaire ...


FICIB 01/03/07
par Constanza Vieira

La liberté d’Ingrid Betancourt, une histoire sans fin
S’il y a eu un changement au cours de la dernière année dans la lutte pour la liberté de l’ex-candidate présidentielle colombienne Ingrid Betancourt, qui est détenue depuis un lustre par la guérilla, c’est que la situation s’est davantage compliquée et que l’échange humanitaire ne semble pas encore être d’actualité.

Kidnapping politique, l'histoire d'Ingrid Bétancourt
par CATHERINE-AIMEE ROY, le 21 juin 2006.

Artistes, Ecrivains et Sportifs pour Ingrid et les Otages

CIOFF

Conseil International des Organisations
de Festivals de Folklore et
d'Arts Traditionnels

Trente ans après sa création, le CIOFF-France rassemble les organisateurs d'une vingtaine de Festivals, des associations et des institutions oeuvrant pour la promotion et la diffusion des cultures populaires et des personnalités désirant participer ou apporter leur soutien à son action. Sa section "Jeunes" mobilise la jeunesse autour de l'échange des cultures pour la Paix. Les centaines de milliers de spectateurs passionnés, qui vivent intensément chaque année nos festivals d'été, sont la récompense de ceux sans qui toutes ces merveilleuses fêtes n'auraient jamais existé : les centaines de bénévoles qui oeuvrent avec bonheur et compétence dans chacune de nos organisations.

Bonjour,

Je suis Philippe Durand d'Auxerre ( 89) responsable Comité Ingrid Betancout pour l'Yonne.

Renaud vient en concert a Auxerre le 22 juillet au parc de l'Arbre sec.

Qui pourrais venir coller affiches, vendre tee shirt, cd, a ce festival.
Ce festival attend plus de 10 000 personnes, de plus il y a un camping ou il y aura plein de festivalier et des jeunes en particulier.

Vous pouvez me joindre au 06 17 74 48 70 ou 06 19 66 11 95

Philippe Durand

Le groupe "Sweet’Air" présente :
Les Arènes de la liberté
à l’ Elysée Montmartre ( Paris 18éme )
( entrée libre et gratuite de 13h à minuit ) (Video)

CHARTS IN FRANCE : Les artistes se mobilisent pour Ingrid Bétancourt
, par Thierry CADET
Le 21 juin, en soutien à Ingrid Bétancourt, et à l'occasion de la Fête de la Musique, une pléiade d'artistes se réunit à l'Elysée Montmartre, à Paris, pour "Les Arènes de la liberté"... Paris (75) le 21 juin


A Paris, le 21juin, trois générations de Betancourt : Yolanda, Astrid et sa fille Anastasia

FICIB 22/06/07 La mère et la soeur d'Ingrid Betancourt attendent un geste de 'bonne volonté ' des FARC La mère et la soeur d'Ingrid Betancourt, Yolanda Pulecio et Astrid Betancourt ont manifesté aujourd'hui leur espoir que la guérilla des FARC fasse prochainement un 'geste de réciprocité 'qui montre leur 'bonne volonté '.

La mère d'Ingrid Bétancourt assiste à l'hommage que la Fête de la musique rend à sa fille AP | 21.06.2007
La Fête de la musique a rendu un vibrant hommage, jeudi à Paris, à Ingrid Bétancourt et à toutes les personnes détenues en Colombie par les FARC, en présence de la mère de l'otage franco-colombienne, Yolanda Pulecio, présente sur scène à côté de son autre fille Astrid.

Jean Chabaud romancier? (http://chab.over-blog.net/)
Dimanche 17 Juin 2007
L'HISTOIRE
MASQUE OU LE JOURNAL D'ANNE-SOPHIE
Il s'agit du parcours initiatique d’une jeune fille, protégée jusque là et qui doit faire face aux conséquences de l'enlèvement de son père par les FARC en Colombie. On la retrouve au Gabon, au Tchad et au Venezuela.
Une belle histoire d'amour. Un hymne à la liberté.

Dédié à Ingrid
INGRID BETANCOURT
Faire parler d'elle : son unique chance de survie.
Oublier Ingrid et Clara, c'est les condamner.
Lire : http://www.4ingrid.com/princ/accueil.htm


CECILEM - Chanson pour Ingrid (diaporama J. de Rostolan - 640x480)
Tournée Rouge Sang
Concert Bercy


Renaud : "On livre son âme sur scène, comme une strip-teaseuse..."
Publié le 21 mai 2007 - 18:23
Le chanteur sera en concert au Zénith d'Orléans le jeudi 24 mai.
( Interview )

Orléans : Renaud chantera pour les otages de Colombie Publie le 22 mai 2007 - 20:32
De passage jeudi soir pour un concert au Zénith d’Orléans, Renaud interprétera la chanson « Dans la jungle » qui l’a composé en l’honneur d’Ingrid Bétancourt et des trois mille otages retenus par les Farc en Colombie. À cette occasion, le comité Bétancourt Loiret sera présent aux côtés de la Fédération Bétancourt, dans le hall du Zénith, pour informer, rassembler et faire signer les pétitions.

Concert au Zénith d’Orléans 24/05/07

Renaud promu Chevalier de l’Ordre de la Couronne
Le jeudi 3 mai à 15H00 lors d'une cérémonie qui aura lieu au Théâtre National de Belgique, le chanteur Renaud sera promus dans les Ordres Nationaux; les distinctions leur seront remises par Madame le ministre de la culture, de l'audiovisuel et de la jeunesse, Fadila Laanan

Dick Annegarn et Cecilem
au Theatre de Vienne le 5 octobre 2006

COUPE de FRANCE des Clubs DELTA
avec un magnifique soutien à Ingrid et l'ensemble des otages de Colombie !
Le 19 et 20 Août 06 - ODEREN ( MARKSTEIN ) 68 (betancourt.info)

Pascal Bonneau skipper
du team Libertad

dans la course de la "Route du rhum 2006"
a choisi d'associer la cause d'Ingrid Bétancourt et de l'ensemble des séquestrés à sa démarche sportive.

Actualité Colombie: _________ _________________________ Haut


(©AFP / 30 août 2007 )

Colombie: les FARC vont remettre les corps de onze députés BOGOTA - Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé jeudi que la guérilla des FARC remettrait samedi les corps de onze députés provinciaux tués le 18 juin alors qu'ils étaient retenus en otages.

FICIB 30/08/07Raul Reyes : "Les FARC pourraient participer à un gouvernement social-démocrate" Le Courrier International publie aujourd'hui la version intégrale de l'interview de Raul Reyes - le commandant en second des Farc - réalisée par un journaliste de Clarin, un journal argentin. Cette publication a provoqué une réaction du Polo Democratico.
FICIB 24/08/07les FARC remettent au CICR le dernier géologue encore entre leurs mains Les FARC ont remis à des délégués du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le dernier des neuf géologues de la Compañía de Servicios Logísticos (compagnie des services logistiques) de Medellin qu'ils retenaient depuis le 13 mars 2007.
FICIB 02/09/07

Visite de Chavez en Colombie: les familles des otages reprennent espoir Des responsables politiques, parents d'otages et analystes colombiens estimaient samedi, au lendemain de la visite de Hugo Chavez à Bogota, que la médiation du président du Venezuela augmentait les chances de parvenir à un échange humanitaire d'otages contre des guérilleros emprisonnés. Juan Carlos Lecompte, le mari d'Inrid, a déclaré à l'AFP qu'il était "optimiste" après avoir été reçu vendredi soir par le chef d'Etat vénézuélien.
AFP, La Tribune, Le Monde, TF1, Univision, MWC News


le 01/09/2007

Chavez veut obtenir une preuve de vie d'Ingrid Betancourt

  • Le président du Venezuela devrait recevoir un envoyé des FARC pour aborder la question d'un échange humanitaire entre des otages des rebelles et des guérilleros détenus.
  • Il a annoncé vendredi qu'à la demande du président français, il "s'efforce d'obtenir une preuve de vie" de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt.
FICIB 01/09/07En Colombie, Hugo Chavez s'implique dans les tractations sur les otages colombiens Le président vénézuélien Hugo Chavez est arrivé en Colombie, vendredi 31 août, où il devrait endosser le rôle de médiateur en vue d'obtenir un accord humanitaire pour la libération des 45 otages retenus par les FARC, dont Ingrid Betancourt. L'implication récente de M. Chavez dans les tractations entre le gouvernement colombien et la guérilla marxiste est perçue comme positive d'un côté comme de l'autre, le chef d'Etat vénézuélien bénéficiant à la fois d'une légitimité étatique et du respect des FARC.

31/08/07
Otages en Colombie: Chavez tente de convaincre Uribe de faire un échange
BOGOTA (AFP) — Le président du Venezuela Hugo Chavez est arrivé vendredi à Bogota pour tenter de convaincre son homologue colombien Alvaro Uribe d'accepter un échange entre 45 otages détenus par la guérilla des FARC, dont Ingrid Betancourt, et 500 guérilleros emprisonnés.
FICIB 31/08/07

Hugo Chavez, médiateur dans la crise des otages des FARC
Hugo Chavez endosse le rôle risqué de médiateur dans la crise des otages en Colombie. Le président vénézuélien arrive vendredi à Bogota pour discuter avec son homologue Alvaro Uribe des moyens d'obtenir la libération des otages retenus par les FARC en échange de l'élargissement de rebelles emprisonnés.

Le Nouvel Obs, Le Figaro, CyberPresse, Latin Reporters, Univision, Prensa Latina, Terra España, The Guardian


©AP | 31.08.2007

Otages des FARC: Bernard Kouchner espère "au moins utile" la médiation d'Hugo Chavez - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'est déclarévendredi sur France-Info "très inquiet" pour Ingrid Betancourt, otage des FARC et dont il n'y a pas eu de preuve de vie depuis 3 ans, espérant cependant que la médiation d'Hugo Chavez, même si elle est "très controversée", "sera au moins utile".

Lundi 27 août 2007
AFP Caracas
Chavez ira en Colombie pour le dossier des otages Le président vénézuélien Hugo Chavez se rendra vendredi en Colombie pour une visite de deux jours consacrée aux otages retenus par les FARC et a annulé du même coup une tournée africaine, a annoncé lundi le ministère vénézuélien des Affaires étrangères.
FICIB 27/08/07
Raul Reyes : "Nous ne délivrerons pas nos prisonniers au Vénézuéla" Dans une interview exclusive avec le journal argentin Clarín, dans un campement transitoire monté pour cette rencontre avec le journaliste dans la forêt du sud de la Colombie, Reyes a marqué son appréciation pour l'apport du Vénézuélien Hugo Chávez concernant un échange de quelque 50 otages - parmi eux l'ex candidate Ingrid Betancourt- contre 400 guérilleros emprisonnés. Mais il dit clairement qu'il n'accepterait pas de livrer ses prisonniers au Vénézuéla.
FICIB 26/08/07Les Farc acceptent de négocier au Venezuela Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont accepté le principe de négociations au Venezuéla, mais affirmé que toute libération d'otages devrait avoir lieu en Colombie, selon une interview publiée dans un journal argentin.
FICIB 24/08/07Granda attend beaucoup de Chavez pour la libération des otages Le responsable des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) Rodrigo Granda "attendrait beaucoup" de l'initiative du président vénézuélien Hugo Chavez pour la réalisation d'un échange humanitaire. Et au Vénézuela, on affirme que Raul Reyes, le porte-parole des Farc, aurait envoyé une lettre au président vénézuélien pour une rencontre après le 31 août.

FICIB 22/08/07

Chavez lance un appel au chef des FARC et à Uribe pour un échange d'otages Le président vénézuélien Hugo Chavez a lancé lundi soir un appel à son homologue colombien ainsiqu'au chef historique des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Manuel Marulanda, pour faciliter un échange humanitaire, à l'issue de sa rencontre avec des proches d'otages détenus par les guérilleros.

video France 24 (français)

FICIB 21/08/07Chavez reçoit les parents des kidnappés Le président du Vénézuéla, Hugo Chávez, reçoit ce lundi un groupe de parents d'otages qui sont encore en pouvoir de la guérilla des FARC, accompagnés par la sénatrice Piedad Córdoba, désignée par Bogotá comme « facilitatrice» à la recherche d'un accord humanitaire.
FICIB 20/08/07Quatorze parents colombiens de kidnappés rencontreront demain le président Chavez du Vénézuéla C'est un total de quatorze personne qui formeront la delegation des parents de kidnappés des Farc que le président vénézuélien, Hugo Chávez, recevra ce lundi à Caracas, selon les responsables de cette initiative.

FICIB 19/08/07

Hugo Chavez va rencontrer Alvaro Uribe au sujet d'une éventuelle mission de médiation avec les FARC
Hugo Chavez s'entretiendra avant la fin du mois avec le président colombien Alvaro Uribe au sujet de l'offre du leader vénézuélien de servir de médiateur avec les FARC pour obtenir un échange humanitaire des otages contre des rebelles prisonniers
FICIB 18/08/07Chávez recevra prochainement la mère d'Ingrid Betancourt « Je ne veux pas créer de faux espoirs », répète la sénatrice colombienne Pieda Córdoba, après sa désignation comme "médiatrice" dans le processus de paix. .
International 17/08/2007 - 07:43
Chavez propose de rencontrer les Farc
FICIB 13/08/07Les Farc proposent un "grand pacte social pour la Paix" en Colombie Le groupe partisan considère qu'arrive le moment de penser à un « grand accord national » pour créer les bases et les grandes directions de la « nouvelle Colombie souveraine, indépendante, juste, pacífique et unitaire ». Pendant ce temps, le président Álvaro Uribe, a ordonné à tous ses ambassadeurs dans le monde de « résister à la publicité terroriste » que font les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) au niveau international.
FICIB 12/08/07Le ministre colombien des affaires étrangères, Fernando Araújo, s'oppose à l'accord humanitaire pour les otages Le chancelier colombien, Fernando Araújo, s'est prononcé contre un accord humanitaire avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).
FICIB 08/08/07 Décès en captivité de deux otages colombiens des FARC Un ex-militaire de l'armée colombienne et otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste) depuis le mois de mars, Alexander Cardona, est décédé en captivité, en même temps qu'un autre otage des FARC, Jesus Alberto Sol Rivera.
FICIB 08/08/07Bogota parle de "rumeurs" autour d'Ingrid Betancourt - la maman d'Ingrid lance un appel à Chavez Les informations sur une prochaine libération d'Ingrid Betancourt par la guérilla marxiste colombienne ne sont que "rumeurs" et "spéculations", déclare le ministre colombien des Affaires étrangères, Fernando Araujo. Mais le gouvernement français ne nie pas que Chavez puisse participer à une médiation entre le gouvernement colombien et les farc

FICIB 07/08/07

La F.M.
Audio

Yolanda Pulecio ne se fait pas trop d'illusions concernant une supposée libération prochaine de sa fille La journaliste vénézuélienne Patricia Poleo affirme qu'Ingrid Betancourt serait au Vénézuéla et qu'elle serait remise prochainement par le président Hugo Chávez au Gouvernement français.

La journaliste vénézuélienne Patricia Poleo affirme qu'Ingrid Betancourt serait au Vénézuéla et qu'elle serait remise prochainement par le président Hugo Chávez au Gouvernement français.

Consulté, le gouvernement français dément cette information

Ingrid Bétancourt : Démenti de la FICIB

mardi 7 août 2007
www.radinrue.com le 7.08.2007 08:30

La FICIB (Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt) doit malheureusement démentir les informations publiées ce jour quant à une éventuelle libération d’Ingrid Betancourt au Vénézuela. Aucune des sources fiables avec lesquelles nous sommes en contact permanent, en France et en Colombie, n’a pu confirmer ces informations publiées par une journaliste vénézuélienne, informations qu’elle aurait reçues de sources militaires de son pays.

Les comités restent pleinement mobilisés, aux côtés de la famille d’Ingrid et des autres familles de séquestrés colombiens, et démontreront cette mobilisation par de nombreuses manifestations et actions qui seront menées autour du 16 août, 2000ème jour de séquestration d’Ingrid et de Clara.

A cette occasion, des drapeaux à l’effigie d’Ingrid et porteurs d’un message demandant la libération de tous les séquestrés colombiens, seront plantés en de nombreux endroits, dont le volcan Baru au Panama et le mont Kilimandjaro en Tanzanie - après avoir été planté par la même équipe sur l’Aconcagua, le mont Elbruz et le mont Everest.
rr

08.08.2007 Colombie: les FARC repoussent les propositions d'Uribe pour libérer les otages La guérilla colombienne des FARC a repoussé les dernières propositions du président Alvaro Uribe de création d'une "zone de rencontre" en échange de la libération de 45 otages, dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains, a indiqué tard mardi la chaîne de télévision Noticias Uno.
FICIB 05/08/07Uribe prêt à "autoriser une zone de rencontre" avec les FARC Le président colombien Alvaro Uribe a déclaré jeudi 2 août qu'il serait prêt "à autoriser une zone de rencontre" avec la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Une condition à cette reprise du dialogue: les FARC doivent d'abord libérer les otages. Nouvel Obs

vendredi 3 août 2007
Alvoro Uribe fait une nouvelle proposition aux Farc - Reuters
Le président Alvaro Uribe a proposé jeudi aux Forces armées révolutionnaires de Colombie un "sanctuaire" en vue de pourparlers de paix d'une durée de trois mois à condition que les guérilleros relâchent préalablement leurs otages.
FICIB 02/08/07
La position des Farc reste immuable Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), la plus grande et plus ancienne guérilla d'América latine, ont maintenu aujourd'hui inchangée leur exigence d'une démilitarisation d'une zone du sud du pays pour négocier la libération de 45 otages.
FICIB 29/07/07Mais où est Ingrid Betancourt ? L'incertitude que vit la Colombie en ce qui concerne la longue captivité de centaines de personnes en pouvoir des groupes armés illégaux a atteint un sommet ces derniers jours, à cause des bruits selon lesquels l'ex candidate présidentielle Ingrid Betancourt serait décédée.
FICIB 27/06/07

Emmanuel enfant de la jungle Par Armengaud J-H
Otage des Farc depuis 2002, Clara Rojasa mis au monde un garçon maintenant âgé de 3 ans. Selon un ex-otage, la mère ne voit que très rarement son enfant.

La solitude d'Emmanuel, enfant otage des FARC.
Le slogan "Libérez Emmanuel !" commence à envahir l'espace médiatique. A 78 ans, Clara Gonzalez a pris la tête de la campagne : elle voudrait tellement serrer dans ses bras ce petit-fils né dans le maquis... Emmanuel a "environ 3 ans". Clara Rojas, sa mère, est otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis le 23 février 2002.
FICIB 26/07/07
Un Ex guérillero affirme qu'Ingrid Betancourt serait décédée L'identité de l'ex membre des FARC est gardée secrète. Selon lui, l'ex candidate présidentielle serait décédée des suites d'une maladie. Certains media colombiens parlent d'une source « très fiable ». Mais le ministre de la Défense colombien, Juan Manuel Santos, nie l'existence de rapports sur ce décès présumé,


25.07.07 | 00h11

Les Farc accusent Bogota d'utiliser des mercenaires par Hugh Bronstein BOGOTA (Reuters)
Le gouvernement colombien a peut-être recours à des mercenaires étrangers pour essayer de libérer les otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), a déclaré le mouvement rebelle.
FICIB 24/07/07
L'étonnante histoire d'un survivant, otage des FARC pendant 6 ans Lors de la visite du premier ministre canadien Stephen Harper en Colombie, la semaine dernière, La Presse (Canada) a obtenu une entrevue exclusive avec le ministre des Affaires étrangères de ce pays, Fernando Araujo, devenu le symbole de la lutte contre la guérilla des Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC).

lundi 23 juillet 2007
Les Indiens vont manifester à Bogota pour défendre leur communauté AFP Bogota
Un millier d'Indiens du Cauca sont partis lundi en autobus pour la capitale Bogota en passant par Cali afin d'aller protester contre les assassinats dont est victime leur communauté.

FICIB 21/07/07 La Colombie refuse d'accorder une autorisation de sortie au lauréat du Prix de l'IE
Le gouvernement colombien a refusé d'accorder une autorisation de sortie du territoire à Samuel Morales, l'un des deux lauréats de la plus haute distinction décernée par l'Internationale de l'Education en matière de droits humains et syndicaux. La co-lauréate, Raquel Castro, reste pour sa part incarcérée dans l'aile des prisonnières politiques de la prison pour femmes de Bogota. Les deux Colombiens ont été nominés pour le prix par des syndicats d'enseignants du Royaume-Uni et d'Australie en raison de leur exceptionnel courage et de leur détermination sans faille face à la répression. La Colombie est l'un des pays au monde les plus dangereux pour les syndicalistes. La Commission des droits humains de Colombie a recensé 33 assassinats d'enseignant(e)s syndicalistes dans ce pays rien que l'an dernier et un autre enseignant y a été abattu il y a un mois.


FICIB 16/07/07 Le dernier souhait d'un grand homme
La Colombie, les Amériques et les défenseurs authentiques des droits humains, n'oublieront pas que les dernières énergies d'Alfonso López Michelsen, qui vient de décéder, ont été consacrées à la libération des personnes séquestrées par les FARC et particulièrement à celle d'Ingrid Betancourt.

La última demanda de un líder El Comercio (Ecuador) - Ecuador


jeudi 12 juillet 2007

FICIB 14/07/07 Colombie: un otage tué lors d'une tentative de libération
AFP
Bogota Un commerçant colombien pris en otage par les guérilleros des FARC (marxistes) a été tué jeudi lors d'une tentative de libération par l'armée, a annoncé le commandant de l'armée, le général Mario Montoya.

FICIB 12/07/07Nouvelles relativement bonnes d'un otage nord-américain des Farc Jo Rosano, la mère d'un ex-militaire américain enlevé en Colombie a déclaré que son fils avait noué des contacts amicaux avec ses ravisseurs, qu'il avait appris à parler espagnol et qu'il se portait généralement bien, après plus de quatre ans en tant qu'otage.
Les FARC diffusent un témoignage datant d'octobre sur la captivité d'Ingrid Betancourt

FICIB 04/07/07

Yahoo (AFP)
Reuters América Latina
Reuters

Les FARC ont fait parvenir mardi soir à Holman Morris, le correspondant de Radio France Internationale (RFI) et Al Jazeera en Colombie, une vidéo datant du mois d'octobre, montrant sept soldats colombiens otages de la guérilla, dont l'un affirme qu'Ingrid Betancourt, détenue depuis plus de cinq ans, est toujours vivante.

FICIB 05/07/07 Nouveau témoignage sur la captivité d'Ingrid Betancourt Ingrid Betancourt est-elle en vie ? Dans la bande vidéo reçue hier, le soldat William Dominguez assure qu'il l'a rencontrée - mais sans fournir de dates. De plus, le nom de ce soldat ne figure pas sur la liste des otages échangeables, dont Ingrid Betancourt et trois Américains font partie. Il n'apparaît pas non plus dans une liste très imprécise de quelque 1.300 autres otages retenus par les guérilleros...

FICIB 05/07/07Et ceux qui restent ? Les possibilités d'un accord humanitaire sont plus faibles que jamais, mais la Communauté internationale s'implique de plus en plus. Les acteurs extérieurs parviendront-ils à changer la tendance ?
La guerilla colombienne de l'ELN disposée à libérer ses otages 28/06/07
La guerilla de l'Armée de libération nationale (ELN) est disposée à libérer tous les otages qu'elle détient en Colombie dans le cadre d'un cessez-le-feu avec le gouvernement de Bogota, a affirmé mercredi à La Havane le commandant de l'ELN Pablo Beltran.

FICIB 26/06/07 Le maire de Bogota lance une campagne pour la libération des kidnappés des Farc
Le lancement de la campagne s'est effectué sous une pluie battante, à la Place centrale Bolivar, avec une faible assistance de citoyens et la présence de quelques étudiants de collèges publics invités par l'administration métropolitaine.
Le moment le plus émouvant, qui a arraché des larmes à certains des collaborateurs de la campagne, a été joué le moment où Clara González de Rojas, la mère de Clara Rojas, a pris la parole avec une voix tremblante, en s'appuyant sur un appareil orthopédique qui lui permet de marcher lentement, a demandé aux Farc la libération de sa fille et de son petit-fils qui est né en captivité.
FICIB 23/06/07Ingrid Betancourt serait toujours vivante, selon Rodrigo Granda L’un des responsables de la guérilla des FARC, Rodrigo Granda, libéré début juin en Colombie, à la demande du président français Nicolas Sarkozy, a assuré que l’otage franco-colombienne Ingrid Betancourt était toujours vivante. Mais Fabrice Delloye, ex-mari d'Ingrid Betancourt, exige que la guérilla donne une preuve de vie de sa prisonnière. Il accuse les deux parties en conflit de «manipulation».

jeudi 21 juin 2007
Colombie: Granda, possible «vérificateur» d'une démilitarisation
Agence France-Presse Bogota Le secrétariat des FARC (organe dirigeant) a annoncé jeudi soir dans un communiqué être disposé à nommer le chef guérillero Rodrigo Granda «vérificateur» d'une démilitarisation de deux municipalités colombiennes, préalable à toute négociation humanitaire sur les otages.
FICIB 21/06/07Colombie, près de 3 millions de déplacés Le 20 juin est journée mondiale des réfugiés : c'est l'occasion d'attirer l'attention sur le sort de ces personnes déracinées.
FICIB 19/06/07Colombie: le chef guérillero Granda est parti lundi pour Cuba Rodrigo Granda, un responsable de la guérilla colombienne des FARC, libéré début juin à la demande du président français Nicolas Sarkozy, est parti lundi pour Cuba, a-t-on annoncé à Bogota de sources officielles.
FICIB 17/06/07Rodrigo Granda, n°2 des Farc: «Pour Sarkozy, nous sommes un mouvement de libération» Dans "Libération", un entretien exclusif avec Rodrigo Granda, n° 2 des Farc, récemment libéré par la président colombien Alvaro Uribe.

samedi 16 juin 2007
Ingrid Betancourt vivante, selon un responsable des FARC Agence France-Presse Bogota L'un des responsables de la guérilla des FARC Rodrigo Granda, libéré début juin en Colombie, à la demande du président français Nicolas Sarkozy, a assuré samedi à l'AFP que l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt était toujours vivante.

samedi 16 juin 2007
Colombie: le guérillero Granda partira pour Cuba Agence France-Presse Bogota
Rodrigo Granda, le responsable de la guérilla des FARC, libéré début juin, a annoncé samedi à Bogota, dans une interview accordée à l'AFP, qu'il allait quitter la Colombie dans les jours qui viennent pour se rendre à Cuba où il poursuivra sa mission de médiateur pour la paix au service des FARC.
FICIB 16/06/07Le guérillero Granda veut rencontrer le secrétariat des FARC Rodrigo Granda, le chef guérillero libéré par le président Alvaro Uribe début juin, a déclaré lors d'une interview publiée mercredi par le quotidien El Tiempo qu'il voulait rencontrer le secrétariat (instance dirigeante) des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). «J'attends la première opportunité pour aller directement parler avec le secrétariat», a indiqué M. Granda.

15 juin 2007 -Actualisé le 16 juin 2007 : 16h13

Otages : la Colombie n'exclut pas l'option militaire PAR MARIA FERNANDA GONZALEZ. Fernando Araújo, ministre des Affaires étrangères de Colombie, a été l'otage des Farc pendant six ans. Il raconte sa terrible expérience. Il souhaite que la libération d'Ingrid Betancourt soit obtenue par un échange humanitaire. Mais il n'exclut pas le recours à «d'autres moyens»...

SEMAINE DU JEUDI 14 Juin 2007
Ingrid Betancourt est vivante mais...
Le poker menteur colombien
Grisé par sa victoire, Nicolas Sarkozy, qui a fait de la libération de l'otage francocolombienne une affaire personnelle, a commis l'erreur de donner le maximum de publicité à ce dossier ultrasensible. Et doit aujourd'hui composer avec les arrièrepensées du président colombien et les exigences de la guérilla...
De notre envoyé spécial, Sylvain Courage
FICIB 13/06/07"Rien n'a été convenu entre les FARC et le gouvernement français" Selon son porte-parole, Raúl Reyes, le mouvement de guérilla colombien n'a conclu aucun accord avec la France en contrepartie de la libération, le 4 juin dernier, du guerillero Rodrigo Granda. Dans une interview à El Tiempo, il assure que ce dernier ne jouera ni le rôle de porte-parole, ni celui de négociateur dans l'affaire des otages.
FICIB 11/06/07"J'ai accepté dans ma chair et dans mon esprit la condition d'otage" Fernando Araujo est resté kidnappé par la guérilla des FARC pendant six années dans la forêt colombienne. En décembre de l'année passée il a pu échapper de ses ravisseurs. Le président Uribe l'a nommé Ministre des Affaires Etrangères...

FICIB 08/06/07
Colombie: le petit Emmanuel devient le symbole des otages des FARC
Les milliers d'otages détenus par les FARC en Colombie ont un prénom, à défaut d'un visage: Emmanuel. Elevé par les rebelles d'extrême gauche, l'enfant né il y a trois ans de la relation entre une prisonnière et un guérillero est en passe de devenir le symbole de la cruauté de cet interminable conflit.

Une pétition pour Emmanuel

7 juin 2007 : Liberté pour Emmanuel

La FICIB (Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt) lance un appel à la Guérilla des Farc :

La FICIB demande aux FARC de répondre positivement à l’appel de la maman de CLARA ROJAS qui leur demande de libérer dans les meilleurs délais le petit EMMANUEL, fils de CLARA ROJAS, âgé de 3 ans.

Ce geste, qui doit être le premier pas vers la libération de toutes les autres personnes détenues par la guérilla, prouvera au Monde leur volonté réelle de conclure un « ACCORD HUMANITAIRE » négocié avec le gouvernement.

 

FICIB 06/06/07 Rodrigo Granda, un rebelle en mission diplomatique
A peine libéré, Rodrigo Granda a jeté un froid sur la perspective d'un dénouement rapide des négociations qui pourraient aboutir à la remise en liberté d'otages des Farc. Ce chef de la rébellion colombienne, considéré comme le «ministre des affaires étrangères des Farc», a déclaré mardi que le président colombien, Alvaro Uribe, devait accepter avant tout accord sur les otages la démilitarisation d'une zone du pays réclamée par la rébellion
.

Soir 3 5 juin 2007

Rectification par Astrid Betancourt

Messieurs,

J'ai appris qu'une dépêche de l'AFP ma attribué hier des propos qui n'ont jamais été les miens et qui sont plutôt tout leur contraire.

J'aurais d'après ces affirmations dit que je confirmais la nomination de Rodrigo Granda comme gestionnaire de Paix. Or , lors de toutes mes interventions dans les différents médias j'ai dit concernant ce point , que j'étais étonnée que le Président Uribe ait attribué cette fonction a RG , d'une part parce que la France avait demandé sa libération sans aucune condition, et d'autre part parce que RG faisant partie de l'organisation des Farc ; c'est aux Farc de voir avec lui quelle mission sera la sienne, si jamais il en a une, dans le cadre des négociations d'un Accord Humanitaire.

Par conséquent je vous remercie de procéder au plus vite à une rectification en ce sens.

Cordialement

Astrid Betancourt

FICIB 06/06/07Espoir pour Ingrid Betancourt après la libération d'un chef Farc Le président colombien Alvaro Uribe a libéré lundi un chef des Farc afin de relancer le processus de paix et de tenter de parvenir à la libération d'otages détenus par les rebelles d'extrême gauche, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. Nicolas Sarkozy doit recevoir la famille d'Ingrid Betancourt ce mardi à 9 heures.

Espoir pour Ingrid Betancourt après la libération d'un chef Farc
05.06.07 | 07h48

BOGOTA (Reuters) - Le président colombien Alvaro Uribe a libéré lundi un chef des Farc afin de relancer le processus de paix et de tenter de parvenir à la libération d'otages détenus par les rebelles d'extrême gauche, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.
Uribe a précisé que c'était à l'initiative du président français, Nicolas Sarkozy, qu'il avait libéré Rodrigo Granda, considéré comme le "ministre des Affaires étrangères" des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
FICIB 05/06/07Le président Uribe s'offre un coup de pub
Face à une guérilla inflexible, Alvaro Uribe est parvenu à montrer sa "bonne volonté" à la France tout en mettant en sourdine un embarrassant scandale politique.
Pour Juan Carlos Lecompte, "le gouvernement va organiser un show, pour faire croire au monde qu'Alvaro Uribe fait tout pour faire libérer les otages. Mais il sait que son opération ne va aboutir à rien."
Astrid Betancourt pour sa part, révèle que le gouvernement français est en contact avec les farc depuis quatre ans
FICIB 04/06/07La mère d'Ingrid Betancourt demande à Uribe de ne pas s'obstiner à lancer un sauvetage militaire Yolanda Pulecio, la mère d'Ingrid Betancourt, a réitéré aujourd'hui sa demande au président colombien, Álvaro Uribe, de ne pas s'obstiner à organiser un sauvetage militaire de sa fille et des autres personnes kidnappées par les FARC.

FICIB 03/06/07

 

le Farc se prononcent sur la libération massive de guérillas Dans un communiqué intitulé "la tromperie" envoyé à la redaction d'ANNCOL (agence qui leur sert habituellement à diffuser leurs messages) le Secrétariat des Farc explique les "véritables intentions d'Uribe avec cette farce". "L'annonce démagogique d'une libération unilatérale de prisonniers n'a rien à voir avec un Échange qui devra être le résultat d'accords entre l'État et la guérilla, où on aura défini les critères, le planning, les noms, les garanties, les observateurs et les mécanismes".
FICIB 02/06/07Le processus de libération de guérilleros des FARC enclenché Le gouvernement colombien a entamé ce vendredi le processus de libération de rebelles des FARC (guérilla marxiste) avec le transfert d'un premier groupe de 40 prisonniers vers un centre de détention temporaire.
FICIB 01/06/07COLOMBIE • Une lueur d'espoir pour Ingrid Betancourt ? Les déclarations de Nicolas Sarkozy concernant les négociations en cours pour la libération d'Ingrid Betancourt, femme "soulèvent des questions sur ce qui se trame autour des otages" affirme le quotidien colombien El Tiempo. "Mais il y a cependant beaucoup de signaux qui montrent que quelque chose bouge autour de l'échange humanitaire"...
FICIB 01/06/07Une sénatrice colombiennne annonce "la libération imminente" d'Ingrid Betancourt et de Clara Rojas La sénatrice colombienne Piedad Cordoba a annoncé "la libération imminente" d'Ingrid Betancourt, de Clara Rojas et son fils Emmanuel, en ajoutant que cette libération serait due "à la pression du Gouvernement français". "C'est totalement faux - c'est une affirmation sans fondement", a déclaré à l'agence AFP l'attaché de presse du président Uribe.
FICIB 01/06/07Bogota élabore un décret-loi qui régira la libération des guérilleros des FARC
Le 11 mai, le président Uribe a créé la surprise en proposant de relâcher tous les guérilleros des FARC aujourd'hui incarcérés, à la seule condition qu'ils s'engagent à ne jamais reprendre les armes. L'annonce présidentielle a pour objectif avoué de pousser la guérilla à libérer Ingrid Betancourt et les 55 autres otages politiques en son pouvoir.
Fait important : le premier guérillero sur la liste pourrait être Granda, considéré par la presse colombienne comme "le ministre des Affaires étrangères des FARC", fut enlevé le 13 décembre 2004 à Caracas, capitale du Venezuela, par des chasseurs de primes qui le livrèrent à la Colombie où il est actuellement emprisonné
La Colombie s'apprête à libérer 350 guérilleros 31.05.2007 "350 à 400" combattants des Farc devraient sortir de prison le 7 juin, annonce un conseiller du président Uribe. La première guérilla de Colombie réclame la libération de 500 de ses hommes en échange de celle de 56 otages, dont la Franco-colombienne Ingrid Betancourt.
FICIB 31/05/07 La mère d`Ingrid Betancourt reçue par le président argentin Yoland Pulecio, la mère d`Ingrid Betancourt, avait été reçue mardi par l`épouse du président argentin Nestor Kirchner pour tenter d`obtenir le soutien de Buenos Aires dans les tentatives de libération de sa fille détenue par les FARC en Colombie. On vient d'apprendre qu'elle serait reçue personnellement ce mercredi par le Président Kirchner lui-même.

FICIB 30/05/07

COLOMBIE 29/05/07 L'armée a tenté de libérer Ingrid Betancourt

U ne tentative de libération d'Ingrid Betancourt a avorté il y a une quinzaine de jours. Après l'évasion d'un de ses compagnons de détention, John Frank Pinchao, l'armée a voulu profiter des informations de ce co-otage de la franco-colombienne pour monter une opération. Elle s'est rendue dans le camp d'où il s'était échappé, près de la frontière brésilienne. Mais plus personne n'y était et l'opération, montée contre l'avis de sa famille et de l'Etat français, a donc échoué.
Explication : Une opération montée grâce à l'évasion d'un des otages des Farc.- R.Sulmont


lundi 28 mai 2007
Intense activité autour des otages des Farc Les contacts entre la France et la Colombie se sont accélérés. Par Michel TAILLE - Le président colombien Alvaro Uribe a confirmé vendredi qu'il comptait sortir de prison « tout ou partie» des membres des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), le groupe qui détient Ingrid Betancourt et cinquante-cinq autres otages politiques et militaires. Une première phase de regroupement des détenus débutera «avant le 7 juin» . L'annonce semble positive pour les otages : les Farc exigent précisément la libération de tous leurs prisonniers pour les relâcher.
FICIB 27/05/07Des listes des membres des FARC susceptibles d'être libérés Le quotidien el Tiempo a révélé dimanche 27 mai que le gouvernement colombien a préparé quatre listes de guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) susceptibles d'être libérés de prison. Toutefois, indique le journal, la grande majorité des détenus qui ont reçu en prison des directives du secrétariat des FARC, ne sont pas disposés à accueillir favorablement la proposition du président Alvaro Uribe. De son côté, l'éditorialiste de l'hebdomadaire Cambio, Maria Elvira Samper, affirme que le président Uribe, qui répète régulièrement que les guérilleros condamnés pour des crimes ne seront pas libérés, a sorti "une colombe de son sombrero". "Avec son initiative improvisée, écrit-elle, Uribe ignore que seuls 3% des guérilleros emprisonnés pour des délits politiques sont passibles d'une amnistie et que la majorité d'entre eux sont accusés ou condamnés pour des crimes contre l'humanité".
FICIB 27/05/07Des listes des membres des FARC susceptibles d'être libérés Le quotidien el Tiempo a révélé dimanche 27 mai que le gouvernement colombien a préparé quatre listes de guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) susceptibles d'être libérés de prison.
Toutefois, indique le journal, la grande majorité des détenus qui ont reçu en prison des directives du secrétariat des FARC, ne sont pas disposés à accueillir favorablement la proposition du président Alvaro Uribe.
De son côté, l'éditorialiste de l'hebdomadaire Cambio, Maria Elvira Samper, affirme que le président Uribe, qui répète régulièrement que les guérilleros condamnés pour des crimes ne seront pas libérés, a sorti "une colombe de son sombrero". "Avec son initiative improvisée, écrit-elle, Uribe ignore que seuls 3% des guérilleros emprisonnés pour des délits politiques sont passibles d'une amnistie et que la majorité d'entre eux sont accusés ou condamnés pour des crimes contre l'humanité".
FICIB 26/05/07"La guérilla étudiait la médecine dans des cahiers ; avec l'expérience, ils devinaient nos maladies » Le policier John Frank Pinchao Blanco a relaté certains détails inédits sur les difficiles conditions de santé dans lesquelles survivent les otages des FARC. Certains ne résistent pas aux virus et aux épidémies, tel le Major Guevara, mort dans la maquis, et dont le corps, après un an, n’a toujours pas été restitué à la famille. Une semaine après la fuite de John Pinchao, kidnappé par les Farc, ses déclarations continuent à surprendre le pays et préoccuper les proches des otages encore aux mains des guerilleros.

FICIB 25/05/07
Un nouvel espoir pour Ingrid Betancourt
Le ministre colombien des Affaires étrangères, Fernando Araujo, a déclaré que le gouvernement colombien estimait "adéquat" l'accord donné par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) pour rencontrer un émissaire français et négocier un échange de prisonniers. "Il me semble adéquat que les FARC se montrent favorables à un espace (de négociations) et se disent disposés à parler avec l'envoyé français pour faire avancer cette initiative", a dit le chef de la diplomatie colombienne lors d'une conférence de presse.
FICIB 25/05/07Alvaro Uribe évoque une libération de guérilleros des FARC avant le 7 juin "Le 7 juin, je dois avoir libéré (des guérilleros) des FARC dans l'ensemble ou partiellement. Si ce n'est pas possible, je les transférerai dans un autre endroit qu'une prison", a déclaré Alvaro Uribe, vendredi 25 mai. Enigmatique, le président colombien a invoqué pour ce geste une "raison d'Etat" qu'il n'a pas voulu dévoiler. Une source proche de la présidence, qui a requis l'anonymat, a indiqué que la proposition de libération unilatérale d'Uribe doit auparavant passer par une procédure judiciaire. Or, une telle procédure"est longue et rend impossible une libération ou sortie de prison à la date du 7 juin", précise Luis Eduardo Cifuentes, un ancien magistrat de la Cour suprême.
FICIB 24/05/07Otages en Colombie : la manière forte passe mal Mardi matin, comme chaque semaine, une vingtaine de proches d'otages ont sorti leurs banderoles à quelques mètres du Parlement colombien. Sur les affiches portées par des mères, soeurs ou pères de policiers et soldats détenus depuis parfois huit ou neuf ans par la guérilla, un mot d'ordre : «Non à la libération à feu et à sang !» «Une opération militaire pour libérer nos proches, ça veut dire leur mort immédiate», juge la porte-parole des manifestants, Marleny Orjuela.
FICIB 23/05/07Ingrid Betancourt «le plus grand ennemi» de la guérilla des FARC Interrogé pour savoir si Ingrid Betancourt avait des «relations amicales» avec les guérilleros, le sous-officier de police Pinchao Blanco, qui était détenu avec 12 autres otages dont Ingrid Betancourt avant son évasion fin avril, a répondu: «Absolument pas! Elle est même le plus grand ennemi des guérilleros.»
FICIB 22/05/07Uribe "réceptif" à l'initiative de la France pour la libération des otages Le président colombien Alvaro Uribe s'est déclaré samedi "réceptif" aux propositions du nouveau chef d'Etat français sur la situation des otages retenus par la guérilla marxiste des FARC, parmi lesquels figure la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt
FICIB 21/05/07Les kidnappés des Farc ne reçoivent pas tous le même traitement, a révélé le policier qui s'est échappé Le subintendant John Frank Pinchao a révélé que les guérilleros se sont montrés irrespectueux avec Íngrid Betancourt, qu'ils la punissaient et que les trois Américains n'avaient pas été enchaînés.
FICIB 20/05/07Nombreuses réactions d'opposition à une opération militaire Le chef de l'Etat colombien Alvaro Uribe a ordonné aux responsables de l'armée de «libérer par les moyens militaires» Ingrid Betancourt ainsi que les trois Américains détenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). A Paris, le ministère français des Affaires étrangères s'est déclaré «opposé à une action militaire qui risque de mettre en péril la vie des otages». Le gouvernement suisse a également pris la même position.
Uribe ordonne à l’armée de libérer Ingrid Betancourt
L’annonce du président colombien a vivement fait réagir Mélanie Betancourt, la fille de l’otage franco-colombienne et le quai d’Orsay qui sont opposés à une action militaire..
FICIB 19/05/07Le président colombien ordonne à l'armée de libérer Ingrid Betancourt La famille d'Ingrid Betancourt a été reçue vendredi par le président de la République français Nicolas Sarkozy, qui s'est entretenu une demi-heure jeudi soir au téléphone avec son homologue colombien Alvaro Uribe. Il s'était alors dit "déterminé à obtenir le retour d'Ingrid Betancourt".
La France se prononce contre une action militaire
La FICIB lance un appel à la Communauté internationale (communiqué)
FICIB 18/05/07 :Ingrid Betancourt a essayé de s'évader 5 fois Chaque fois, elle a été rattrapée et "durement punie" par les Farc, a raconté jeudi l'ex-otage échappé, qui l'aurait vue le 28 avril. "Ingrid fait beaucoup d'exercice, écrit, écoute la radio et découpe les nouvelles dans les journaux", a-t-il aussi raconté.

FICIB 17/05/07
Un Colombien otage des FARC, qui s'est évadé, affirme avoir été retenu avec Ingrid Betancourt
Le policier qui s'est échappé après avoir été retenu en otage par les FARC colombiennes pendant plus de huit ans a indiqué mercredi que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt figurait parmi ses compagnons d'infortune, de même que trois consultants militaires américains.

Canoe, La Tribune, Caracol Radio, Boston Globe
Vidéo Canal Caracol

FICIB15/05/07 Accord humanitaire La libération massive de guerilleros des Farc proposée vendredi par Le Président Alvaro Uribe pose un défi à ce groupe afin que, par réciprocité, les Farc libèrent 58 otages. "Je vais jouer le jeu et voir si ces bandits sont capables d'avoir un geste fort envers ce pays en libérant les otages. J'attends l'aide juridique du Procureur ", a déclaré Uribe. Ce même vendredi, le Haut Commissaire pour la Paix Luis Carlos Restrepo annonçait qu' Uribe lui avait demandé de chercher un mécanisme légal pour libérer un nombre indéterminé de guerilleros, et "rendre propice, de cette façon, un geste des Farc" pour permettre la libération des otages.
FICIB14/05/07La mère d'un otage des FARC aurait reçu un message de son fils La mère d'un Luso-Américain, otage de la guérilla colombienne des FARC, Josephine Rosano, a affirmé avoir reçu vendredi dernier un message de son fils transmis par un député colombien lui-même séquestré, rapporte lundi l'agence de presse Lusa. «Je dois dire à ma famille qu'elle est la seule raison pour laquelle je résiste encore. C'est pourquoi elle doit être forte, plus particulièrement ma mère, ma mère adorée, la plus belle du monde», indique le message du fils, Marc Gonsalves, capturé par les FARC le 13 février 2003.

FICIB 13/05/07 Un cadeau du ciel pour Ingrid Betancourt (RTL.be)
En guise de cadeau pour la fête des mères, le mari d'Ingrid Betancourt, otage des FARC depuis plus de cinq ans, a lancé hier depuis un avion au-dessus de la forêt colombienne des tracts portant la photo de ses enfants. Les papiers ont été jetés par Juan Carlos Lecompte le long de la cordillère des Andes au sud du pays dans une zone de forte influence pour la guérilla marxiste. Le vol, qui a duré quatre heures, a été offert par le chanteur français Renaud, mobilisé de longue date en faveur de la libération de l'ex-candidate écologiste à la présidentielle colombienne, enlevée le 23 février 2002.
La Colombie prête à libérer des membres des FARC contre des otages.
FICIB12/05/07 Le président colombien Alvaro Uribe s'est dit vendredi prêt à une "libération massive" des membres des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en échange de leurs otages, tout en refusant de créer une zone de démilitarisation réclamée par la guérilla.
FICIB11/05/0719 policiers et militaires tués en deux jours par les FARC La guérilla colombienne des FARC a intensifié ses attaques contre les forces de l'ordre ces derniers jours, et tué 19 policiers et militaires lors de deux attaques à l'explosif mercredi et jeudi, a-t-on appris de sources officielles. L'armée mène des opérations dans cette région contre les rebelles des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) auxquels l'attaque a été attribuée par les autorités.
FICIB09/05/07Le Chancelier colombien veut discuter avec le nouveau gouvernement français du cas d'Ingrid Betancourt Le chancelier colombien Fernando Araújo veut se réunir "dès que possible" avec le nouveau gouvernement français du président élu Nicolas Sarkozy, pour traiter le sujet du kidnapping d'Ingrid Betancourt et des autres otages de la guérilla marxiste des FARC, selon l'AFP.
FICIB08/05/07 Fosses communes en Colombie Semaine après semaine, la Colombie découvre les victimes de ses paramilitaires d'extrême droite au fond des fosses communes. Les paramilitaires des AUC ont utilisé une méthode éprouvée dans de nombreuses autres régions - certains corps retrouvés seraient, eux, des victimes de la guérilla.
FICIB05/05/07Le président colombien affronte les critiques des élus démocrates au Congrès américain Le président colombien Alvaro Uribe a achevé, vendredi 4 mai, une visite de trois jours à Washington, où il est venu défendre devant les élus des deux Chambres le traité de libre-échange conclu par son gouvernement et celui de George Bush en novembre 2006. Après avoir rencontré le président américain, qui lui a réitéré son soutien, M. Uribe a dû faire face aux critiques des démocrates, désormais majoritaires au Congrès.
FICIB03/05/07Colombie: Le pouvoir des chefs paramilitaires menace la démocratie Kenneth Roth, Directeur exécutif de Human Rights Watch, répond ainsi à une lettre d’Uribe exprimant sa préoccupation au sujet du témoignage de Human Rights Watch le 24 avril devant le Congrès americain sur les droits humains en Colombie
FICIB02/05/07Des guérilleros des FARC veulent se démobiliser Une centaine de guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC - guérilla marxiste) auraient annoncé leur intention de se démobiliser; par ailleurs quatre géologues colombiens, pris en otages il y a deux mois, ont été libérés mardi soir par les FARC et remis à la Croix rouge internationale.
FICIB01/05/07Uribe campe sur ses positions : pas de démilitarisation ! Le président colombien, Alvaro Uribe, a réaffirmé aujourd'hui que son Gouvernement serait disposé à autoriser une zone de rencontre pour discuter de la libération des kidnappés des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), mais il a insisté sur le fait qu'il n'accepterait pas que cette zone soit démiliraisée, comme le demande la guérilla.
FICIB30/04/07Une donation de 500.000$ du gouvernement colombien génère des soupçons parmi les parents des kidnappés Yolanda Pulecio et les parents des kidnappés croient que la surprenante donation de 500 mille dollars qu'a récemment faite le gouvernement colombien à la Commission Interaméricaine de Droits Humains, avait comme but d'éviter que cet organisme international n'exige l'Accord Humanitaire pour libérer les kidnappés.
FICIB 29/04/07Ebranlée par les révélations des paramilitaires, la Colombie met au jour ses charniers La Colombie s'efforce de faire toute la lumière sur les atrocités commises par ces milices d'extrême droite, formées dans les années 1990 pour lutter contre la guérilla d'extrême gauche, et démobilisées depuis 2006. Les services du procureur ont déjà exhumé 533 ossements. Plus de 3 700 charniers ont été signalés. L'enquête en cours concerne 10.000 morts. Beaucoup ont été démembrés à la machette.

Foto: Julio Romero
Familiares de los 12 diputados del Valle que hace 5 años están en poder de las Farc se reunieron para observar un video con sus declaraciones.

FICIB 28/04/07 Les Farc envoient de nouvelles preuves de survie des 12 députés de Cali
La guérilla des Farc aurait envoyé de nouvelles preuves de survie des 12 ex députés du département de la Vallée, kidnappés en avril 2002, au siège de l'Assemblée dans la ville de Cali. Le Gouvernement a réagi directement en refusant la demande de création d'une zone démilitarisée, formulée par les députés dans cette bande vidéo.

FICIB 27/04/07Attentats, meurtres, rapts: le monde éducatif de plus en plus visé En Colombie, une quarantaine d'enseignants sont assassinés chaque année depuis 2003. Environ 300 l'ont été entre 2000 et 2006. Des syndicalistes du milieu éducatif ont disparu sans laisser de trace
FICIB 26/04/07La Colombie recherche les fosses communes de plus de 10.000 cadavres assassinés par les paramilitaires El Tiempo vient de publier plusieurs articles dont l'horreur est insoutenable, concernant les fosses communes dans lesquels les paramilitaires auraient enterré leurs victimes. Cela donne le frisson : les paramilitaires démembraient parfois leurs victimes vivantes - et donnaient à leurs recrues des "cours" sur la technique à utiliser pour cela... Le nombre total de victimes se situe entre10.000 et 31.000 ...
FICIB 23/04/07Le FARC nient avoir assassiné le père du président colombien en 1983 La guérilla des FARC a nié avoir assassiné le père du président colombien, Alvaro Uribe, en 1983, et a indiqué que cette version aurait été inventée par le président pour gagner la sympathie des Etats-Unis, selon un document écrit par un chef rebelle et diffusé ce samedi.
FICIB 21/04/07La gauche colombienne dénonce les liens entre des proches du président Uribe et les milices paramilitaires Le leader du Pôle démocratique indépendant (gauche) a dénoncé les responsabilités du président Alvaro Uribe (droite) à l'époque où il était gouverneur du département d'Antioquia (1995-1997), dont la capitale est Medellin, deuxième ville colombienne.
FICIB 20/04/07Le responsable de la Police en Colombie révèle que 30% des kidnappings se terminent par le décès de la victime Le directeur national anti-kidnapping de la Police colombienne, le colonel Humberto Guatibonza Carreño, a expliqué aujourd'hui dans un congrès international sur la violence criminelle qui a lieu à Zamora (Espagne) que 30 pour cent des kidnappings qui se produisent dans son pays se terminent par le décès de la victime.
FICIB 19/04/07 La deuxième guerilla prête à un cessez-le-feu et au dialogue La deuxième guerilla colombienne est disposée à entamer un cessez-le-feu. Mais il sera "temporaire et expérimental" dans un dialogue de paix avec le gouvernement, a annoncé lundi à la Havane le porte-parole de l'Armée de libération nationale (ELN) Pablo Beltran. Le gouvernement colombien a accepté la proposition eta garanti qu'il ferait preuve de "réciprocité".
FICIB 18/04/07"La guérilla colombienne n'est qu'une conséquence de la misère" Dans "Le Courrier International", un ancien guérillero de l'EPL (l'Armée populaire de libération) a accepté de témoigner de façon anonyme auprès d'une ONG française. Il livre un regard sans complaisance sur les groupes armés qui sévissent en Colombie. Une vision non politiquement correcte des rapports de forces, qui nuance la stigmatisation systématique de la guérilla entreprise par le gouvernement d'Alvaro Uribe.
FICIB 16/04/07Le conflit en Colombie : la plus grande catastrophe humanitaire dans le monde après le Soudan Avec 3.8 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, sur un total de 4.1 millions qui sont dans cette situation dans toute Amérique latine, le conflit colombien a causé la catastrophe humanitaire la plus importante au monde après celle du Soudan, a indiqué aujourd'hui le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (CNR).
FICIB 14/04/07Le FARC nient être les auteurs de l'attentat contre le siège de la Police à Cali La guérilla des Farc a nié aujourd'hui avoir perpétré la tentative d'attentat qui a cdétruit lundi passé le siège de la Police à Cali et qui a provoqué un mort, 34 blessés et des dommages matériels graves.
FICIB 13/04/0750 000 manifestants refusent la violence Une manifestation contre la violence a réuni 50.000 personnes à Cali, une ville de l'ouest de la Colombie. Les participants ont notamment dénoncé l'attaque contre un poste de police, lundi dernier, que les autorités attribuent aux FARC

FICIB 12/04/07 : Commémoration du kidnapping des douze députés de la Vallée
Cinq années après que des guérilleros déguisées en militaires aient fait incursion dans une assemblée régionale dans plein centre de Cali pour kidnapper 12 députés, leurs proches attendent toujours un accord humanitaire entre le gouvernement et les FARC, qui permettrait la libération des otages.

FICIB 11/04/07 : Douze députés de la ville de Cali entament aujourd'hui leur sixième année de captivité
Douze députés départementaux colombiens terminent aujourd'hui leur cinquième années de captivité par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC)

FICIB 10/04/07Bogota autorise des démarches européennes pour les otages Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé mardi avoir autorisé la France, la Suisse et l'Espagne à faire de nouvelles "démarches" pour la libération des otages retenus par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
FICIB 08/04/07Le maire de Bogota contacte l'ELN pour soutenir un dialogue de paix Avec l'autorisatin du président Álvaro Uribe, le maire de Bogota a établi des contacts avec le Bureau Central de Commandement de l'Armée de Libération Nationale (ELN), pour apporter son soutien aux dialogues de paix qui se tiennent à la demande du gouvernement cubain.
FICIB 07/04/07L'Église catholique critique l'indifférence du gouvernement et de la guérilla face au drame des kidnappés l'Église catholique déclare que la croissance économique du pays est une accumulation de capitaux, mais pas de bénéfices pour tous, et fustige l'indifférence du gouvernement et de la guérilla face au problème des kidnappés.

FICIB 05/04/07
Les relents narco-paramilitaires du président Uribe
D’ici quelques semaines sortira en espagnol le livre intitulé « Colombia, laboratorio de embrujos. Democracia y terrorismo de Estado », du journaliste et écrivain colombien résidant à Paris, Hernando Calvo Ospina. Le prologue est signé par Ignacio Ramonet, directeur du prestigieux mensuel français Le Monde Diplomatique. Avec l’autorisation de l’auteur et de la maison d’édition, RISAL vient de publier la traduction [non-officielle] en français du chapitre XVI.
FICIB 04/04/07 Colombie : six maires en état d'arrestation Le Ministère public Général de Colombie a ordonné la détention de six maires du département de Casanare, accusés de faire partie dune "association de malfaiteurs" pour avoir signé un accord avec les paramilitaires de leur région et leur avoir versé une part du budget de leur commune.
FICIB 03/04/07En trois mois, 8.335 déplacés par le conflit colombien dans une région frontalière Au moins 8.335 personnes ont été déplacées depuis le début de cette année dans six localités du département colombien de Nariño pour les mettre à l'abrides combats qui s'y déroulent entre les forces de sécurité et les groupes armés illégaux, ont dénoncé aujourd'hui plusieurs sources humanitaires.
FICIB 02/04/07La Colombie se penche sur un massacre dans une "communauté de paix" Le procureur général Mario Iguaran a annoncé en février que 69 membres de la 17ème brigade de l'armée étaient interrogés au sujet de ces massacres, qui continuent à attirer l'indignation de la communauté internationale et qui pourraient compromettre l'aide des ETATS-UNIS en Colombie.
FICIB 01/04/07Certains affirment en Colombie que les USA auraient changé leur position sur le problème des kidnappés Les Etats-Unis auraient modifié leur position dans le cas des kidnappés de Colombie et soutiendraient maintenant un accord humanitaire avec la guérilla pour permettre leur libération, a affirmé l'ex président colombien Ernesto Samper
FICIB 31/03/07Le gouvernement colombien espère une nouvelle rencontre avec l'ELN Le Haut Commissaire pour la paix du gouvernement colombien, Luis Carlos Restrepo, a déclaré qu'il attendait, à partir de la seconde semaine d'avril, une nouvelle rencontre à Cuba avec la guérilla de l'Eln, afin de décider d'une cessation d'hostilités avec ce groupe rebelle.
FICIB 30/03/07
Pas de répit pour les victimes d'un conflit qui perdure En Colombie; des milliers de civils sont l'objet de violations continues du droit international humanitaire. Dans le rapport qu'il a rédigé sur ses activités dans le pays durant l'année 2006, présenté à Bogotá et à Genève le 29 mars, le CICR décrit de quelle manière des milliers de civils sont l'objet de violations continues du droit international humanitaire, telles que les déplacements, les disparitions, les attaques armées et les prises d'otages (reportage avec video).
FICIB 29/03/07Les Farc remettent à la Croix Rouge quatre des neuf géologues qu'ils avaient kidnappés Quatre géologues colombiens kidnappés le 13 mars dernier dans une zone forestière du nord-ouest de la Colombie ont été libérés aujourd'hui et ont été remis par la guérilla des FARC à une commission du Comité International de la Croix Rouge (CICR). .
FICIB 28/03/07Les Farc seraient disposés à rencontrer les sept membres du Congrès états-unien Les farc viennent d'annoncer qu'ils seraient disposés à rencontrer sept législateurs américains qui ont offert d'accompagner les discussions pour obtenir la libération des otages "échangeables", à condition que la rencontre se passe dans un territoire démilitarisé.
FICIB 27/03/07Le directeur de l'information de Radio Caracol contraint de fuir le pays sous la menace Reporters sans frontières s’inquiète du sort de Darío Arizmendi Posada, directeur de l’information de Radio Caracol, contraint de s’exiler sous la menace d’un groupe inconnu, le 8 mars 2007. L’organisation rappelle qu’en 2006, sept journalistes ont dû quitter le pays ou leur région après des intimidations d’organisations paramilitaires ou de groupes armés.
FICIB 26/03/07Le chef de l'armée impliqué dans des liens avec les paramilitaires Selon le journal "Los Angeles Times", le chef de l'Armée colombienne, le général Mario Montoya, aurait largement collaboré avec les paramilitaires d'extrême droite, selon des informations citées par la CIA.
FICIB 25/03/07Le FARC disent qu'ils attendent une reconnaissance par Lula et Chávez Le porte-parole des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), Raúl Reyes, a assuré que ce groupe espérait que les présidents du Brésil, Luiz Inácio Lula de Silva, et celui du Vénézuéla, Hugo Chávez, aident l'organisation partisane en reconnaissant qu'il y a une nouvelle réalité en Colombie, selon un media brésilien.
FICIB 23/03/07Le gouvernement colombien accepte l'offre des Etats-Unis pour la libération des kidnappés Le gouvernement colombien a évalué la proposition de plusieurs congressistes des Etats-Unis, qui se sont offerts comme "garants" pour rechercher la libération des personnes kidnappées par les Farc.
FICIB 22/03/07Les Farc tiennent leur neuvième conférence La neuvième conférence des Farc annonce que vers la fin du gouvernement Uribe il y aura une offensive de la guérilla pour laquelle ils ont besoin de 230 millions de dollars
FICIB 21/03/07Témoin à distance Un réfugié politique colombien au Canada, Jairo Castillo Peralta, a réussi, par ses témoignages, à envoyer plusieurs politiciens colombiens de haut rang en prison.
FICIB 20/03/07Sans Betancourt, les autres otages "passeraient inaperçus" Si Ingrid Betancourt n'était pas séquestrée en Colombie, "les enlèvements passeraient inaperçus" dans ce pays, qui compte plus de 3.100 otages, a souligné mardi le chef de l'opposition colombienne, Carlos Gaviria
FICIB 18/03/07Les exécutions extrajudiciaires se sont poursuivies en Colombie l ... Les forces armées colombiennes tuent un nombre croissant de civils, en les présentant souvent comme des guérilleros tués au combat, selon le rapport annuel du Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU sur les violations des droits de l'homme en Colombie.
FICIB 13/03/07George Bush annonce une réduction de l'aide militaire à la Colombie Vingt et un mille policiers déployés depuis quatre jours, l'aéroport international fermé pendant sept heures, la vente d'alcool interdite et les pistes cyclables fermées : c'est une capitale déserte qu'a traversée, dimanche 11 mars, la caravane de George Bush, premier président américain à fouler le sol de Bogota depuis vingt-cinq ans.
FICIB 12/03/07Bush souhaite que les Américains kidnappés par le Farc soient lébérés de manière sûre Le président des Etats-Unis, George W Bush, a exprimé aujourd'hui son désir que les trois citoyens américains kidnappés par les FARC depuis quatre années soient libérés "sains et saufs".
FICIB 11/03/07Les Etats-Unis confirment une opération conjointe avec les forces colombiennes sur les terres d'influence des FARC A la veille d'une visite du président George W. Bush en Colombie, l'ambassade américaine a confirmé que des soldats américains et colombiens ont effectué une opération militaire conjointe dans le sud du pays, où les rebelles des FARC détiennent trois sous-traitants militaires américains.
FICIB 09/03/07Colombie: la guérilla des FARC libère deux policiers La guérilla marxiste colombienne des FARC a libéré deux officiers de police qui avaient été capturés lors d'un barrage routier illégal le mois dernier. Les deux hommes ont été remis au Comité international de la Croix-rouge (CICR) sur demande de la guérilla, a indiqué le CICR.
FICIB 09/03/07Bush en Amérique latine : la Colombie à la loupe Le président Bush entame une tournée en Amérique latine où il va visiter le Brésil, l’Uruguay, la Colombie, le Guatemala et le Mexique. La Colombie est le seul pays où l’aide ne diminue pas et la visite du président Bush arrive à un moment critique dans les relations entre les deux pays. Uribe est considéré, à juste titre, comme le meilleur allié. Cependant depuis que le scandale de la para-politique (le Washington-post parle de para-gate) est entré au congrès des Etats-Unis, les déclarations contre le gouvernement colombien se font de plus en plus fréquentes.
FICIB 07/03/07Colombie : La foire aux otages En Colombie, on recense 3 000 otages dont 58 sont des « politiques », enlevés par les FARC afin d’être échangés contre des prisonniers. Mais l’accord humanitaire conclu entre le gouvernement et la guérilla pour leur libération s’enlise tandis que la population civile reste prise entre deux feux.
FICIB 05/03/07Combats meurtriers entre l'armée et les FARC De violents combats opposant depuis samedi l'armée colombienne aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, guérilla marxiste) ont fait 18 morts, sept militaires et onze rebelles, ont annoncé dimanche les autorités.
FICIB 04/03/07Cinq sous-officiers otages des Farc depuis neuf ans Cinq sous-officiers de l'Armée colombienne ont accompli ce samedi neuf années de captivité, le second groupe de militaires comptant le triste record d'années aux mains de la guérilla des Farc et qui font partie des prisonniers "échangeables".
FICIB 03/03/07Le kidnapping augmente en Amérique Latine Le kidnapping en Amérique latine, qui occupe la première place au monde avec 75% des cas, est devenu un phénomène transnational opérant principalement à des fins économiques, bien que les cas les plus connus soient à caractère politique.
La coopération entre secteurs radicaux, guérilleros et délinquance commune prend de plus en plus d'ampleur en ce qui concerne les kidnappings politiques, produit d'une intégration régionale lente, mais inévitable.
FICIB 02/03/07Le monde doit exiger des Farc la libération de tous les otages Le nouveau Ministre colombien des Affaires étrangères, Fernando Araújo Perdomo, a appelé la Communauté internationale à exiger de la guérilla des FARC la libération "inconditionnelle" des otages, entre autres celle de l'ex candidate présidentielle Ingrid Betancourt.
Signez la pétition
pour l'Accord Humanitaire
sur le site de
Mujerez por La Paz

SOUTENEZ L'ACCORD HUMANITAIRE POUR LA LIBERATION DE TOUS LES SÉQUESTRÉS, TOUS LES MARDI DE 10:30 A 12:00 SUR LA PLACE BOLIVAR

L'initiative des Femmes Colombiennes pour la Paix - IMP, est l'union de 22 organisations de femmes et 246 communautés régionales et 7 secteurs( indigènes, paysans, syndicalistes, jeunes, académiciennes et féministes, paix et culture et afrodescendants).

Mardis pour les accords Humanitaires
Par solidarité avec les familles de toutes les personnes civiles séquestrées, ainsi que les soldats et policiers détenus, les femmes de l'Alliance Initiative de Femmes Colombiennes pour la Paix IMP, participent tous les mardi à une mobilisation pour les Accords Humanitaires, le rendez-vous est de 10:30 a 12:00 sur la Place Bolivar. Cette action a pour but d'attirer l'attention du gouvernement national et des citadins en générale, pour les sensibiliser à cette question et qu'ils appuient ainsi l'accord humanitaire.

Elles le font depuis longtemps, et aujourd'hui elles ont encore plus besoin que jamais de notre soutien moral.

FICIB 28/02/07Quand le doigt montre la Colombie Le 19 février, son frère Alvaro Araújo ayant été arrêté, accusé de liens avec les paramilitaires, et son père faisant l’objet d’investigations du même ordre, la ministre des affaires étrangères colombienne, Mme Maria Consuelo Araújo, a été contrainte à la démission. Décision spectaculaire, le président Alvaro Uribe l’a immédiatement remplacée par M. Fernando Araújo — aucun lien de parenté —, ministre du développement en 2000, ayant récemment accédé à la notoriété pour son évasion spectaculaire, le 31 décembre 2006, d’un campement FARC dont il était prisonnier depuis six années. Que croyez-vous que firent nos gazettes ? Quand le doigt montre la Colombie, l’imbécile regarde le doigt. L’opération « rideau de fumée médiatique » du chef de l’Etat a parfaitement fonctionné...
FICIB 27/02/07Les Farc ne négocieront ni avec Uribe ni avec les parents La guérilla colombienne a répété aujourd'hui qu'elle acceptera seulement de parler d'un échange éventuel avec des gouvernements étrangers. Vendredi, le président avait autorisé les parents des kidnappés à négocier avec les rebelles, sans intermédiaire.
FICIB 26/02/07Contact entre FARC et parents d'otages autorisé par le président Uribe "La recherche d'un contact direct" avec la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) a été autorisée aux parents d'otages des rebelles par le président Alvaro Uribe, disposé aussi à un "contact direct" de son gouvernement avec la guérilla, qui séquestre la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt depuis cinq ans.
FICIB 21/02/07Alvaro Uribe: "Ingrid Betancourt se trouve peut-être à l'étranger" Le président colombien Alvaro Uribe affirme disposer d'informations selon lesquelles l'otage franco-colombienne "se trouverait à l'étranger" et demande l'aide de la France pour "localiser l'endroit où se trouvent les otages" des FARC.
FICIB 21/02/07 Colombie : un ex-otage nommé ministre
Araujo favorable à la force L'ancien otage nommé ministre des Affaires étrangères préconise la force pour libérer les otages des Farc, parmi lesquels figure Ingrid Betancourt. ...
FICIB 19/02/07Milices: la patronne de la diplomatie colombienne en difficulté après l'arrestation de son frère Scandale en Colombie. La ministre des Affaires étrangères Maria Consuelo Araujo a rejeté les appels à sa démission après l'arrestation de son frère, un sénateur soupçonné d'avoir enlevé un homme d'affaires et collaboré avec des organisations paramilitaires d'extrême-droite.
FICIB 18/02/07Le vice-président Santos : "des opérations militaires de sauvetage ? seulement si on est sur de leur succès". Le vice-président Francisco Santos a affirmé qu'on ne lancerait des opérations militaires de sauvetage que si l'armée avait la certitude du succès de l'opération.
FICIB 15/02/07Santos réaffirme qu'il pourrait lancer une opération militaire pour délivrer les trois otages états-uniens Le vice-président colombien Francisco Santosa déclaré mercredi que son gouvernement organiserait "une opération militaire de sauvetage" s'il obtenait des renseignements fiables sur l'endroit où sont détenus les trois citoyens américains kidnappés il y a quatre ans par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).
FICIB 14/02/07Les parents des otages des FARC demandent à Uribe de reconsidérer le sauvetage militaire Yolanda Pulecio, la mère d'Ingrid Betancourt, détenue depuis février 2002 par les FARC, a exprimé au correspondant de TeleSUR en Colombie, Camilo Romarin, sa préoccupation devant le communiqué du groupe insurgé sur l'échange humanitaire.
FICIB 13/02/07Les USA demandent aux FARC de libérer tous les otages Le Gouvernement des USA a demandé aujourd'hui aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) de remettre en liberté tous les otages qu'ils détiennent, entre autres trois Américains kidnappés le 13 février 2003, il y a exactement quatre ans. Depuis son domicile dans l'état de Connecticut, Jo Rosano, la mère de Gonsalves, a contacté les media, principalement colombiens, pour demander leur aide dans le cas de son fils.
FICIB 11/02/07Libération d'un officier colombien après quatre années de séquestration Un militaire détenu par un groupe dissdent de la Guérilla a été libéré ce jeudi par les troupes du bataillon Vencedores, après un affrontement armé contre le groupe en question, à la limite des département del Valle et du Choco.
FICIB 9/02/07En Colombie, les proches des disparus ont peur de dénoncer les faits Pendant le premier mandat présidentiel de M. Uribe (2002-2006), 1 137 cas de disparition forcée ont été enregistrés, selon la Commission colombienne de juristes (CCJ), une organisation de défense des droits de l'homme. Près de la moitié des cas sont attribués aux paramilitaires, 184 aux agents de l'Etat, 25 à la guérilla.
FICIB 8/02/07 "Un sauvetage militaire, ce serait mettre la vie de ma fille en danger" La mère d'Ingrid Betancourt, ex candidate présidentielle kidnappée par les Farc depuis 2002, a participé au "chat" du journal El Pais.
FICIB 7/02/07"C'est illogique de nous demander une assistance militaire" L'ambassadeur de France en Colombie, Camille Rohou, reconnaît que, comme tout bon breton, il est têtu, et c'est pourquoi il n'abandonnera pas la recherche de l'Accord Humanitaire, en dépit de l'insistance du président Álvaro Uribe de les libérer par la voie militaire.
FICIB 6/02/07 La Colombie déterre ses fantômes La loi de justice et paix prévoit pour les coupables de crimes contre l'humanité qui ont volontairement rendu les armes une peine de cinq à huit ans de détention dans de commodes « colonies agricoles. » Grâce aux diverses remises de peine, ils ne devraient purger qu'une peine dérisoire, s'indignent les familles des victimes. Pour l'heure, les proches des victimes doutent que vérité et réparation éclosent de ce processus de démobilisation controversé.
FICIB 5/02/07En Colombie, le parti libéral veut faire pression sur Uribe et sur les FARC pour qu'ils signent un accord humanitaire "Les conditions politiques et juridiques existent pour que les deux parties signent un accord qui mettrait fin au kidnapping de 57 personnes par les FARC", selon José Noel Ríos, le secrétaire général du Parti Libéral.
FICIB 2/02/07La Communauté Internationale doit aider à localiser les kidnappés, déclare le Gouvernement. Le ministre de la défense, Juan Manuel Santos, a déclaré à une radio colombienne (La W.) que les pays européens qui se préoccupent de la longue durée de captivité des otages de ce pays devraient collaborer avec la Colombie pour les localiser et pouvoir ainsi les libérer, car c'est une obligation constitutionnelle de la Force Publique.
FICIB 2/02/07Les parents des otages demanderont l'aide de la CIDH (Commission Interaméricaine de Droits Humains) L'insistance d'Álvaro Uribe de libérer les otages par des moyens militaires, a causé beaucoup d'émoi. Leurs parents veulent obtenir que le président renonce au sauvetage appelé "à feu et à sang".
Suite des Informations Archives 1 - 2 - 3- 4

Actualité Internationale:


Nord-Sud (Abidjan)
29 Août 2007

Côte d'Ivoire: Disparition de Guy-André Kieffer, témoignages de Berté Seydou . Les nouvelles révélations de Osange-Silou Kieffer
Interview réalisée à Paris par Karim Wally, correspondant permanent à Paris
La disparition du journaliste Guy-André Kieffer continue de polluer les relations entre Abidjan et Paris. Après les accusations de Berté Seydou démenties par le procureur de la République, Tchimou Raymond, Osange Kieffer, l'épouse du journaliste monte au créneau et ajoute de nouvelles révélations au sujet des présumés commanditaires.

FICIB 25/07/07Protestations contre le kidnapping en Colombie ce mercredi à Rome et à Milan Les citoyens ont été convoqués à 21 heures (locale) avec le slogan "portez quelque chose de blanc et allumez une lumière" pour la libération de tous les séquestrés, a annoncé l'ambassade colombienne en Italie.
FICIB 15/07/07Prochains contacts de Sarkozy avec Uribe concernant Ingrid Betancourt Le président français, Nicolas Sarkozy, a manifesté son intention de téléphoner au début de la semaine prochaine à son collègue colombien, Alvaro Uribe, pour aborder le cas de la femme politique franco- colombienne Ingrid Betancourt.
FICIB 13/07/07Une firme américaine accusée d'avoir fait assassiner trois syndicalistes en Colombie
Un procès sans précédent vient de s'ouvrir à Birmingham, en Alabama. Une entreprise américaine, la compagnie minière Drummond, qui exploite du charbon dans le nord-est de la Colombie, est accusée d'avoir financé l'assassinat de trois syndicalistes colombiens en mars 2001. L'affaire est suivie de près par les milieux économiques : pour la première fois, une entité américaine pourrait être poursuivie pour des faits commis en territoire étranger.

FICIB 11/07/07

Simon Trinidad échappe à quatre inculpations sur cinq Aux USA, le juge Royce Lamberth a déclaré nul le jugement contre le guérillero colombien Ricardo Palmera, alias "Simón Trinidad", pour quatre des cinq charges dont il était accusé; le jury n'a pas réussi à obtenir un verdict unanime sur sa culpabilité ou son innocence dans ces accusations.
FICIB 10/06/07Lula prêt à aider à libérer les otages des FARC si Uribe le demande Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré vendredi qu'il était disposé à collaborer avec son homologue colombien, Alvaro Uribe, pour aider à obtenir la libération des otages des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie).
FICIB 17/04/07L'Union Européenne soutient les négociation pour la libération des kidnappés en Colombie La Commissaire aux Relations Extérieures de l'UE, Benita Ferrero-Waldner, qui entame ce lundi une visite de deux jours en Colombie, a déclaré que l'Union Européenne (UE) soutenait une négociation entre le gouvernement et les FARC pour obtenir la libération des otages des Farc
25 mars 2007 - Appui américain à la médiation suisse en Colombie - Sept parlementaires démocrates américains ont écrit à Berne, Paris et Madrid, pour proposer leur appui dans le processus de paix entre les rebelles marxistes des FARC et Bogota.
FICIB 19/03/07La Suisse n'accueille pas de représentants des FARC Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Suisse ne tolère aucune présence officielle de représentants de la guérilla colombienne sur son territoire. Elle ne leur offre pas non plus de privilèges ou une quelconque immunité.
FICIB 17/03/07La multinationale américaine Chiquita a financé les milices paramilitaires colombiennes La multinationale Chiquita Brands a financé les groupes paramilitaires colombiens.
FICIB 15/03/07 «En Suisse, mon rôle est diplomatique. Ici, je ne suis pas un dirigeant militaire» Un responsable des Forces armées révolutionnaires de Colombie, basé à Lausanne, accepte pour la première fois de parler. De sa présence en Suisse, de ses combats idéologiques. Et d'Ingrid Betancourt.
FICIB 15/03/07«La guérilla des FARC profite de la Suisse pour promouvoir sa haine» Le vice-président colombien déplore que la Suisse ne considère pas les Forces armées révolutionnaires de Colombie comme entité terroriste, tout en jouant un rôle de paix dans le pays.

Echange otages/rebelles colombiens envisagé par les américains dimanche 18 mars 2007


Sept membres du congrès des ETATS-UNIS envoient une lettre approuvant la proposition de trois gouvernements européens pour une zone démilitarisée

14/03/07
L'administration Bush semble de plus en plus disposée à entreprendre une opération militaire risquée pour délivrer les trois Américains otages des Farc depuis quatre ans.. Officiellement, le gouvernement des ETATS-UNIS n'a jamais engagé de négociations . De plus, le département de la justice refuse l'idée d'échanger les Américains contre deux guérilleros colombiens dtenus par les Etats-Unis.

FICIB 14/03/07Sept membres du congrès des ETATS-UNIS envoient une lettre approuvant la proposition de trois gouvernements européens pour une zone démilitarisée
L'administration Bush semble de plus en plus disposée à entreprendre une opération militaire risquée pour délivrer les trois Américains otages des Farc depuis quatre ans..Cependant, les familles de séquestrés pensent qu'une telle opération aurait comme conséquence la mort de leurs enfants.
Sept membres du congrès des ETATS-UNIS viennent d'envoyer une lettre approuvant la proposition de trois gouvernements européens pour une zone démilitarisée

Un portrait d'Ingrid Betancourt sur la mairie de Rome
23.02.2007 | 15:11

Alors qu'Ingrid Betancourt entame sa 5e année de captivité, un portrait de la franco-colombienne a été dévoilé sur la mairie de Rome.

A l'heure du cinquième anniversaire de l'enlèvement de la franco-colombienne Ingrid Betancourt, un énorme portrait de l'ancienne candidate des Verts à l'élection présidentielle en Colombie a été dressé, vendredi 23 février, sur les murs de la mairie de Rome. "J'espère qu'Ingrid Betancourt entendra, de là où elle est, le message qu'elle n'est pas seule", a déclaré le maire de la ville Walter Veltroni.

FICIB 17/02/07Rencontre suisso-hispano-française pour un accord humanitaire en Colombie La Suisse, l'Espagne et la France ont repris leur discussions vendredi à Genève en vue de faciliter la négociation d'un accord humanitaire en Colombie et aboutir à la libération des personnes retenues en otages par la guérilla des FARC.
FICIB 16/02/07l'Union Européenne ne soutient pas les opérations militaires de sauvetage Adrianus Kutsenritjer, représentant à Bogota de l'Union Européenne a déclaré que l'UE ne soutenait pas le sauvetage des kidnappés par la voie militaire, et qu'elle considère qu'il est préférable de rechercher une négociation politique.
FICIB 12/02/07Nouvel appel de Benoît XVI pour la libération des otages Le pape a reçu vendredi au Vaticna le nouvel ambassadeur de Colombie près le Saint-Siège, M. Juan Gomez Martinez, qui lui a présenté ses lettres de créance. Dans son discours, Benoît XVI relevait en particulier le nombre des victimes de la violence, et des nombreuses personnes déplacées en raison du conflit interne et de la grave crise humanitaire qui s’ensuit. Le pape a notammment déploré le « cruel fléau des enlèvements », qui violent si gravement les droits des personnes.
FICIB 04/02/07La Suisse ne relâche pas ses efforts de paix La présidente de la Confédération Micheline Calmy- Rey a rencontré vendredi à Genève la ministre colombienne des Affaires étrangères Maria Consuelo Araujo Castro

Actualité France Belgique:

FICIB27/08/07 Le diplomate Daniel Parfait décoré de la Légion d'Honneur
Jean-François Valette, préfet de l’Ariège,a remis jeudi soir les insignes de la légion d’honneur à Daniel Parfait, qui a déclaré à cette occasion qu'il avait "une pensée toute particulière pour Ingrid Betancourt, enlevée en février 2002, dont nous espérons la libération".
FICIB25/08/07 Sarkozy: "on ira chercher Ingrid Betancourt" Nicolas Sarkozy a affirmé vendredi que la France "ira chercher Ingrid Betancourt" comme elle l'a fait pour les infirmières bulgares.
FICIB 27/07/07 Betancourt: la France a envoyé deux émissaires dans la jungle colombienne Nicolas Srkozy a révélé qu'une mission s'était récemment rendue en Colombie pour tenter de négocier mais est revenue sans preuve de vie formelle.
FICIB 25/07/07Betancourt: "ça ne fait que deux mois qu'on est là", rappelle le porte parole du gouvernement Lors du Conseil des ministres, le président Nicolas Sarkozy a rappelé selon lui "que ça ne faisait que deux mois que le gouvernement était installé et qu'il avait 'impulsé' (sic) de nouvelles initiatives".

jeudi 26 juillet 2007
Colombie Ingrid Betancourt: "Pas de preuve de vie" Une mission s'est récemment rendue en Colombie pour négocier la libération d'Ingrid Betancourt. Mais sans succès. Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi soir à Tripoli: "On veut une preuve de vie d'Ingrid et nous ne l'avons pas".
FICIB 20/07/07Les initiatives pour les otages de Colombie à l'agenda des ministres français, espagnol et suisse. Les initiatives pour la libération des otages qui se trouvent entre les mains de la guérilla colombienne (FARC) seront au centre de la rencontre des ministres des affaires étrangères de France, d'Espagne et de Suisse, dimanche prochain à Paris.
FICIB 20/06/07 "Granda est vraiment important pour les Farc" : Astrid Betancourt Dans une interview avec W Radio, la soeur de l'ex candidate présidentielle Ingrid Betancourt, Astrid Betancourt a déclaré que Rodrigo Granda - souvent appellé "le chancelier desFarcs", était un personnage très important pour la guérilla. C'est pourquoi elle espère bien que cette organisation va tenir compte de sa libération pour ouvrir des possibilités dans l'échange humanitaire.

Yolanda Pulecio , Astrid Betancourt :

Ingrid est vivante !

¡ Ingrid es viva !

Communiqué de la FICIB _______________ Comunicado de la FICIB

FICIB 19/06/07 A Paris, un soi-disant "Comité de soutien" exige des preuves de vie
A Paris, un groupe de personnes se présentant comme "LE" comité de soutien a exigé lundi des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) qu'elles fournissent des preuves de vie de l'otage franco-colombienne dont on reste sans nouvelles directes depuis plus de quatre ans. Son ex-époux Fabrice Delloye n'exclut pas que la candidate à l'élection présidentielle colombienne soit morte.
Ce communiqué a profondément choqué la mère d'Ingrid Betancourt, Yolanda Pulecio, et Astrid Betancourt, sa soeur.

ven 20 juil, 7:00
Portraits des nouveaux venus Magnette et Tarabella

Marc Tarabella
Agé de 44 ans, Marc Tarabella est actuellement député européen et bourgmestre d'Anthisnes. Né à Ougrée mais domicilié à Anthisnes depuis son enfance, il a plongé dans la politique lors de ses études à la faculté de sociologie de l'ULg en remettant sur les rails le mouvement des étudiants socialistes.

Après un parcours dans les cabinets de Guy Coëme (1988) puis de Bernard Anselme (1988-1990), il a rejoint la banque CGER de 1990 à 2004.
En 1988, il est devenu Conseiller communal PS dans l'opposition tout d'abord, avant d'accéder au maïorat en 1995 sur une liste d'ouverture PS-IC.
En 2003, à la suite de la désignation de Philippe Courard comme ministre à la Région Wallonne, il lui a succédé à la présidence de la Fondation Rurale de Wallonie. Il a accédé au poste de député européen, en remplacement de Michel Daerden devenu ministre, après les élections de 2004. Il y faisait partie de la Commission Agriculture et Développement rural. Il était également vice-président de la Délégation pour les relations avec les pays de l'Asie du Sud-Est et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Marc Tarabella, marié et père de deux enfants, fait également partie du comité de soutien belge à Ingrid Betancourt.

Merci Armand, merci à tous,

bien évidemment que je continuerai ce combat commencé dès le début. Je l'ai prolongé au parlement européen et maintenant, je continuerai à faire de mon mieux pour cette cause en tant que Ministre.

Avec mes sentiments les plus dévoués,

Marc TARABELLA

FICIB 18/06/07La France ne plaide pas seulement pour Ingrid La grande expérience diplomatique du nouvel Ambassadeur de France en Colombie lui a appris quand il faut parler, et quand il vaut mieux garder le silence...
FICIB 15/06/07

La FICIB demande à la France de chercher de nouvelles pistes pour la libération de Betancourt Des représentants de la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt (FICIB) ont rencontré le Ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, pour un premier contact depuis sa prise de fonction. Le porte-parole de la Fédération, Olivier Roubi, a expliqué que, parmi les nouvelles pistes proposées figure la recherche de la collaboration de pays qui, comme la Suède, n'ont pas déclaré les Farc comme terroristes. 'Ces pays pourraient être utiles au moment de travailler pour un accord humanitaire', a indiqué Roubi.

FICIB 14/06/07L'ex-mari d'Ingrid Betancourt veut une preuve de vie Fabrice Delloye annonce que des émissaires ont été envoyés en Colombie pour tenter d'obtenir des preuves de vie. Si tel n'est pas le cas, "alors nous serions réduits à penser qu'Ingrid est décédée", déclare-t-il.

FICIB06/06/07
Radio France

Sarkozy cherche un place à l'international: la question colombienne. Les derniers événements en Colombie font l'objet aujourdhui de la revue de presse de Cécile de Kervasdoué sur Radio France, qu'elle intitule « Quand Sarkozy veut rapidement faire sensation sur la scène internationale »... Si le dénouement est heureux alors l'histoire sera éternellement reconnaissante à Uribe et au président français... Oui, mais sinon?...si les otages ne sont pas libérés et que les Farc campent sur leurs positions?
FICIB 29/05/07Un ex-otage des FARC témoignera en France Le président colombien cherche à aider la France à sa manière...Il envoie John Frank Pinchao, l'ancien otage des FARC à Paris pour témoigner de ses souffrances.Le policier colombien est resté prisonnier des FARC pendant huit ans avant de s'évader le mois dernier.

Télévision publié le lundi 28 mai 2007 à 18h35
Peut-on sauver Ingrid Betancourt ?

Ingrid Betancourt, franco-colombienne, est otage des FARC depuis le 23 février 2002. Depuis plus de 5 ans, elle vit dans la forêt amazonienne, en Colombie, non loin de la frontière brésilienne. Nicolas Sarkozy a fait de la libération d'Ingrid Betancourt une priorité. Yves Calvi a consacré une émission de C dans l'air à Ingrid Betancourt notamment en présence de sa fille pour comprendre les coulisses et les enjeux de cette prise d'otage hors norme.

      Dossier complet :

          1. Colombie, le pays aux 30 000 otages
          2. Ingrid Betancourt, une preuve de vie après 4 ans de silence
          3. La vie quotidienne des otages dans la jungle
          4. Qui sont les FARC ?
          5. Quelles sont les conditions posées par les FARC à la libération d'Ingrid Betancourt ?
          6. Une rançon a-t-elle été demandée à la famille d'Ingrid Betancourt ?
          7. Le président colombien mène une politique de fermeté
          8. Le rôle ambigüe des paramilitaires contre les FARC
          9. Les relations entre le président colombien et la famille Betancourt
          10. Les difficiles négociations entre Nicolas Sarkozy et le président colombien
C dans l'air
FICIB 01/06/07Couleurfrance.net: un message toutes les deux heures pour Ingrid Betancourt Couleurfrance.net, la web radio des Français de l'étranger, diffusera toutes les deux heures un message rappelant qu'Ingrid Betancourt et d'autres personnes sont toujours détenues en otage par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc)
FICIB 29/05/07La petite mousquetaire
L'hebdomadaire Semana publie cette semaine une interview de Mélanie Delloye, la fille d'Ingrid.
Cet article est intéressant car il n'arrive pas souvent que la presse colombienne reconnaisse que notre combat est pour la liberté de tous les otages et non pour Ingrid uniquement.
FICIB 27/05/07La soeur d'Ingrid Betancourt ne "veut pas s'emballer" Astrid Betancourt, la soeur de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, otage de la guérilla marxiste des FARC depuis 2002, a déclaré samedi à Avoine (Indre et Loire) qu'elle "ne veut pas s'emballer" à la suite des récentes ouvertures du président colombien Alvaro Uribe. Astrid Betancourt qui parlait lors d'une Assemblée Générale des Fédérations des Comité Ingrid Betancourt, regroupant quarante comité français, des comités français et néerlandais, a déclaré à la presse: "Il y a eu tellement d'espoirs (de libération) qu'à chaque fois je suis tombée de haut. Je ne veux pas m'emballer", a-t-elle dit. "Je pense que les FARC (Forces Armée Révolutionnaires de Colombie) en ont assez des otages pour des raisons surtout matérielles et parce que le gouvernement colombien pense qu'il a une carte à jouer au niveau interne et international".

LES ÉCHANGES ENTRE PARIS ET BOGOTA RELANCENT L'ESPOIR POUR INGRID BETANCOURT 27/5/2007
La multiplication des contacts entre Paris et Bogota sur le sort d'Ingrid Betancourt depuis l'arrivée au pouvoir du président français Nicolas Sarkozy relance les espoirs d'une libération de la Franco-colombienne, otage des FARC depuis plus de cinq ans.

Avoine 27/05/07

FICIB 24/05/07 Mobilisation pour Ingrid Betancourt Une centaine de personnes se sont mobilisées mercredi à Paris pour réclamer la libération de la franco-colombienne Ingrid Betancourt, otage depuis 63 mois des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). La une marche a débuté peu après 18h sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame et s'est rendue devant l'Hôtel de ville, à moins d'un kilomètre de là.

Marche à Paris pour la libération d'Ingrid Betancourt - 24 mai 2007 (AFP)
"On est à un tournant" pour les otages de Colombie, a estimé mercredi 23 mai Mélanie Delloye, la fille de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, ... ( Photo Brinon/AP)
Otages en Colombie : la manière forte passe mal
La famille d'Ingrid Betancourt s'oppose à une intervention militaire.
Par Michel TAILLE - jeudi 24 mai 2007
Comité Indre - 23/05/07 - UNE MARCHE DE LA DETERMINATION


AP | 24.05.2007
Armées.com
Marianne2007.info
Les FARC pensent que Sarkozy peut contribuer à la libération d'Ingrid Betancourt
Le président français Nicolas Sarkozy peut contribuer à la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt s'il parvient à convaincre son homologue colombien Alvaro Uribe de créer une zone démilitarisée pour négocier un échange de prisonniers, a fait savoir jeudi un porte-parole des FARC. "Les efforts (de Nicolas Sarkozy) pour faire progresser cette proposition seront déterminants pour obtenir le retour chez elle d'Ingrid" et des autres otages, a déclaré Raul Reyes, l'un des commandants du mouvement rebelle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), sur le site Internet ANNCOL proche de la guerilla.
FICIB 22/05/07

L'envoyé spécial d'Uribe sur Ingrid Betancourt reçu par Sarkozy Le président Nicolas Sarkozy a rappelé mardi à un envoyé spécial du président colombien Alvaro Uribe que la France était opposée au recours à la force pour libérer l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).


par morice
lundi 21 mai 2007
C’était un bon plan... au départ,
pourtant Nicolas Sarkozy, à la recherche de toute approbation dans le public, avait développé l’idée durant sa campagne de songer à faire libérer Ingrid Betancourt, enfin de promettre de faire tout ce qu’il était en sa possibilité pour mettre fin à ses années de détention. Intention louable, qui ne reposait sur rien de concret, mais avait une autre origine, comme nous le verrons plus loin. La nomination de Bernard Kouchner, dans ce contexte, était idéale: on avait déjà en tête l’image du bon docteur descendant à Villacoublay d’un Falcon 50 précédé d’Ingrid Betancourt, vivante. Le scénario était idéal pour les trois protagonistes.

18/05/07 Nicolas Sarkozy rassure les Betancourt

Deux jours après les révélations d'un ancien co-détenu d'Ingrid Betancourt, le Président de la République a rencontré vendredi les enfants et la soeur de l'otage des Farc. Nicolas Sarkozy leur a fait part de sa détermination à libérer la franco-colombienne retenue depuis plus de cinq ans. Pour Mélanie Betancourt, sa fille, il y a un "tournant majeur" dans ce dossier puisque Nicolas Sarkozy a déjà appelé son homologue colombien pour trouver une solution rapide et diplpomatique.

20minutes.fr Le journal du dimanche nouvelobs.com Matinternet

FICIB 16/05/07

La France demande au FARC de répondre "constructivement" à offre d'Uribe Le gouvernement français a demandé aujourd'hui aux FARC de répondre de manière constructive à la proposition du président de Colombie, Álvaro Uribe, de libérer des guérilleros en échange d'une libération en parallèle de séquestrés.

Afghanistan :
Eric, l'otage français libéré hier vient d'arriver en France
samedi 12 mai 2007 08h35
©Reuters 2007

Le Français Eric Damfreville, membre de l'ONG française Terre d'enfance qui était retenu en otage par les talibans depuis plus d'un mois en Afghanistan, vient d'arriver en France à la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, près de Paris. Il a été libéré vendredi. Dans un premier temps, l'information a été annoncée par un porte-parole des talibans, elle a ensuite été confirmée par le Quai d'Orsay. Jacques Chirac s'est "vivement réjoui" de cette libération. Eric Damfreville serait très éprouvé par sa détention.

ERIC DAMFREVILLE

La FICIB se sent complètement solidaire d'Eric Damfreville comme de toutes celles et de tous ceux qui ont accepté, pour remplir la mission qu'ils s'étaient donnée, de prendre des risques importants pour leur vie et pour leur liberté.

Comme pour Ingrid Betancourt, Clara Rojas et les otages politiques détenus en Colombie, nous faisons confiance au gouvernement français pour continuer à faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir sa libération par des moyens pacifiques.

FICIB : Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt

FICIB 10/05/07

Sarkozy ne connaît pas la réalité de l'Amérique latine Selon Milenio, le président élu, Nicolas Sarkozy, ne connaît pas la réalité de l'Amérique latine, où il n'a jamais fait de voyage officiel; malgré tout ses conseillers affirment qu'il veut renforcer les relations avec la région.

FICIB 8/05/06Aujourd'hui, mardi 8 mai, jour de liberté pour la Nation française, c'est le 1900e jour de séquestration pour Ingrid Betancourt, députée et sénatrice de nationalité franco-colombienne. A cette occasion, la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt (FICIB) publie sur le site www.Betancourt.info une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
FICIB 7/05/06La maman d'Ingrid Betancourt en appelle à Sarkozy La mère d'Ingrid Betancourt a lancé dimanche 6 mai un appel au nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, afin qu'il soutienne les efforts entrepris en Colombie pour obtenir la libération de sa fille retenue en otage par la guérilla des FARC.

07/05/07 La famille d'Ingrid Betancourt en appelle à Sarkozy La mère d'Ingrid Betancourt a lancé dimanche 6 mai un appel au nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, afin qu'il soutienne les efforts ...
FICIB 05/05/07Une rencontre à Pradera et Florida n'est pas une solution viable, selon la France Camille Rohou, ambassadeur de France en Colombie, vient de déclarer qu'une zone de rencontre dans les communes de Florida et Pradera dans la Vallée du Cauca ne serait actuellement pas une solution viable pour négocier l'accord humanitaire.

24/04/2007 :
"Ingrid est dans le coeur des Français"

Juan Carlos Lecompte, l'époux d'Íngrid Betancourt, déclare qu'il n'a aucune préférence dans les actuelles élections présidentielles en France. Il ajoute qu'elle ne pourra retrouver la liberté qu'après qu'Álvaro Uribe aura terminé son mandat présidentiel.

FICIB 24/03/07
“Íngrid está en el alma de Francia” El Espectador


Le 20 avril 2007 - Presse Canadienne

FICIB 22/03/07

Jacques Chirac appelle à un "dénouement heureux" pour Ingrid Betancourt - Jacques Chirac a "remercié" vendredi le président vénézuélien Hugo Chavez de "continuer à prendre toutes les initiatives possibles pour favoriser un dénouement heureux et pacifique de la tragédie" vécue par Ingrid Betancourt, détenue en Colombie par les rebelles des FARC depuis plus de cinq ans.
Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue, le président français a en particulier plaidé pour "la recherche d'un accord humanitaire", selon son porte-parole Jérôme Bonnafont...


copyright Pierre Payan avril 2007

Côte d’Ivoire / France16.04.2007 Trois ans après le kidnapping de Guy-André Kieffer, Reporters sans frontières, la famille du journaliste et les comités de soutien restent mobilisés
Trois ans jour pour jour après l’enlèvement, le 16 avril 2004 à Abidjan, du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, Reporters sans frontières, son épouse Osange Silou-Kieffer, son frère Bernard Kieffer, la présidente du comité de soutien "Vérité pour Guy-André Kieffer", Aline Richard, et le député Noël Mamère (Verts) ont présenté les réponses des candidats à l’élection présidentielle française à la lettre qui leur avait été envoyée.

Trois ans après sa disparition Kieffer abandonné par la France, ignoré par Gbagbo Lundi 16 Avril 2007


lun.16 avril 2007

Trois candidats ont répondu à l'appel en faveur de Kieffer
PARIS (Reuters) - Trois des douze candidats à l'élection présidentielle ont répondu à l'appel lancé il y a un mois par le comité de soutien au journaliste français Guy-André Kieffer disparu il y a trois ans à Abidjan, en Côte-d'Ivoire.

Notre association "Vérité pour Guy-André Kieffer", en commun avec les comités de soutien à GAK, ceux pour Fred Nérac, Reporters sans frontières et les familles Kieffer et Nérac, appelle à un rassemblement jeudi 22 mars à 11 heures Place de la Nation à Paris, devant les portraits de nos deux amis disparus.
Nous y interpelleront publiquement les candidats à l'élection présidentielle.
Venez nombreux ! Faites circuler l'information ! Salutations,
Aline RICHARD Vérité pour Guy-André Kieffer www.guyandrekieffer.org

Journée de la femme - 8 mars 2007

  • Colombie : Ingrid Betancourt, Clara Rojas Détenues par les FARCS depuis 5 ans.
  • Birmanie : Aung San Suu Kyi : En résidence surveillée par la junte militaire depuis 1989.
  • Tibet : Ngawang Sangdrol : Prisonnière politique la plus lourdement condamnée au Tibet et peut-être au monde (21 ans).
  • Russie : Anna Politkovskaïa : journaliste, tuée par balle le 7 octobre 2006.
  • Ouzbékistan : Umida Niazova, emprisonnée depuis le 22 janvier.
  • Liban, May Chidiac, présentatrice vedette de la chaîne LBC, a été victime d'un attentat en septembre 2005. Grièvement blessée et mutilée.
  • Afghanistan : Zara XXXX, brûlée vive par son mari.
  • France : Jeanne XXXX, morte des suites de coups portés par son compagnon renté ivre.
  • Cameroun : Hannah XXXX , 7 ans, meurt de septicémie après son excision.
  • …………………………………………………………………………………………….
  • ………………………………………………………………………………………….
  • ………………………………………………………………………………………….

    Que dire de plus ???

    Refusez le silence .

    http://www.journeedelafemme.com/ingrid_betancourt-1andeja.htm http://www.coe.int/T/F/Droits_de_l'Homme/Egalit%25E9/05._Violence_envers_les_femmes/
    http://www.gip-recherche-justice.fr/dossiers/violence-femmes.htm
    http://www.sos-femmesendetresse.org/

Journée de la femme : une première étape Dans le cadre de la journée de la femme, Nicole Joulia, Maire d’Istres a rassemblé, aujourd’hui jeudi 8 mars, les femmes de son Conseil Municipal et une dizaine d’Istréennes impliquée dans la vie de la cité. En conclusion des débats Nicole Joulia a annoncé son intention de proposer à un prochain Conseil Municipal le vote d’une motion en faveur de la libération d’Ingrid Betancourt, détenue depuis 5 ans en Colombie et Nicole Joulia de rappeler qu’ «Ingrid Betancourt symbolise, à elle seule, la volonté des femmes de changer la société en profondeur, c’est pourquoi nous avons souhaité nous associer à son combat ».


Journée de la femme : une première étape...
Dans le cadre de la journée de la femme, Nicole Joulia, Maire d’Istres a rassemblé, aujourd’hui jeudi 8 mars, les femmes de son Conseil Municipal et une dizaine d’Istréennes impliquée dans la vie de la cité pour débattre de la situation professionnelle, sociale et familiale des femmes à Istres, et de la situation dramatique des femmes battues.
Les échanges ont permis de dresser un état des lieux, qui n’est pas « sans rappeler le rapport de la Délégation aux Droits des Femmes remis à l’Assemblée Nationale, au mois de février, et qui fait été d’une plus grande précarité et d’une plus grande pauvreté des femmes en France » a souligné Nicole Joulia, Maire d’Istres.

En conclusion des débats Nicole Joulia a annoncé son intention de proposer à un prochain Conseil Municipal le vote d’une motion en faveur de la libération d’Ingrid Betancourt, détenue depuis 5 ans en Colombie et Nicole Joulia de rappeler qu’ «Ingrid Betancourt symbolise, à elle seule, la volonté des femmes de changer la société en profondeur, c’est pourquoi nous avons souhaité nous associer à son combat ».
Enfin, de cette première matinée d’échanges, est née l’idée de constituer un groupe d’Istréennes pour dresser un état des lieux plus complet de la situation des femmes sur la ville et tenter d’apporter des solutions à certaines femmes qui sont dans des situations douloureuses. Un atelier citoyen et féminin qui sera appelé à se retrouver très prochainement.
FICIB 08/03/07

  • Accords humanitaires : seule issue au conflit en Colombie
    Hélène Flautre (Verts/ALE) Présidente de la Sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen

    Verts-Europe-Sinople.net - 26 fév 2007
  • Libération immédiate d’Ingrid Betancourt
    Olivier Besancenot
    : LCR 94 - 26 fév 2007
  • Pour la libération d'Ingrid Bétancourt : la autorités françaises doivent montrer la plus grande détermination - Marie-George Buffet : Le PCF - 22 février 2007
  • Discours de Ségolène Royal à Dijon - LE JOURNAL CHRETIEN - 8 mars 2007
    "C’est pourquoi je voudrais d’abord que nous ayons toutes et tous une pensée pour Ingrid Betancourt, prisonnière de FARC, depuis cinq ans, et pour la libération de laquelle nous devons rester mobilisés, je l’ai promis à ses enfants, je ne veux pas qu’elle subisse un nouveau quinquennat en captivité."
  • Femmes : Sarkozy, "personne n'a le monopole" - NOUVELOBS.COM | 08.03.2007
    Evoquant le cas de l'otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) Ingrid Betancourt, il a aussi assuré que, s'il était élu, il "demanderai(t) aux Américains de faire pression sur le président (Alvaro) Uribe pour que des négociations sérieuses soient engagées pour libérer Ingrid Betancourt". (AP)
  • François Bayrou s’engage sur les principes du Manifeste - IngridBetancourt-idf - 08/02/07

Hermanville sur Mer
En ce lieu même où des hommes venus de nombreux pays sont venus combattre et mourir pour nous apporter la LIBERTE.
3000 personnes réclament la PAIX et la libération des otages en Colombie

JT 19/20 Basse Normandie
DIAPORAMA

Exposition au Conseil Régional du Centre
Du 26 Février au 2 Avril 2007
Conseil Régional du Centre ( Hall d’entrée)
9 r St Pierre Lentin 45000 ORLEANS

Exposition « Colombia : ¡ libertad para todos ! ».
Inauguration le Lundi 26 février 2007 à 18 heures à l’invitation de :
Michel Sapin, Président de la Région Centre
Jacques de Rostolan, FICIB Région Centre
Denis Renard, Amnesty International 97 Orléans avec l’intervention téléphonique d’ Astrid Betancourt.

Paris - metro RATP
22 février au 10 mars 2007
----------------------------------------------------

800 affiches dans le metro parisien Suite à un contact pris par Astrid lors du Congrès de la LICRA, la Société METROBUS qui gère des emplacements publicitaires dans le métro parisien nous a proposé une campagne d'affichage à l'occasion du 5° anniversaire - 397 emplacements couloirs ont été couverts d'affiches "Libérez la, Libérez les" et ce pour quinze jours.

A celle ou celui qui sera élu, je voudrais dire que, pour sa part, Ingrid ne survivra pas à un deuxième quinquennat.

Engagez-vous pour Ingrid Betancourt

Par Emmanuel VOGUET QUOTIDIEN : vendredi 23 février 2007
Emmanuel Voguet conseiller politique d'Ingrid Betancourt durant sa campagne électorale.

Lettre à l'attention de Mme Betancourt FICIB 23/10/2006

Lettre de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'attention de Mme Betancourt.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 23 février 2007

Alors que se poursuit l'interminable épreuve, je souhaite vous dire que je n'oublie pas.

Voilà aujourd'hui cinq ans qu'Ingrid Betancourt et Clara Rojas payent le prix de leur idéal de justice et de vérité, aux côtés de tant d'autres otages. En cette circonstance douloureuse, je mesure leur drame et celui de tous leurs proches, l'angoisse d'être sans nouvelles et le poids des jours pour une mère qui attend sa fille.

Comme vous le savez, tout ce qui est possible est fait pour hâter la fin de cette épreuve. C'est l'objet de la mobilisation permanente du gouvernement français, à laquelle je veille personnellement. Soyez assurée de la solidarité de la France et des Français envers Ingrid et de ma détermination personnelle à obtenir au plus tôt sa délivrance.

Je vous remercie d'être mon interprète auprès de vos enfants et petits-enfants pour les assurer que les autorités françaises poursuivent sans relâche leurs efforts pour mettre un terme à ce drame.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes hommages respectueux.
et de ma bien déférente et cordiale amitié

Jacques CHIRAC

Madame Yolanda Pulecio Betancourt

(mentions manuscrites)

Réponse de Yolanda Pulecio Communiqué de la FICIB

SOIREE DE SOUTIEN A INGRID BETANCOURT ET AUX OTAGES DE COLOMBIE
par Service Culturel Le Pradet Var 23 /02 /2007

Ingrid Betancourt, cinq ans déjà
mardi 20 février 2007 20h44

Les proches d'Ingrid Betancourt appellent à la mobilisation pour le cinquième anniversaire de l'enlèvement de la Franco-Colombienne, détenue depuis le 23 février 2002 par la guérilla marxiste. Le comité de soutien, qui a soumis un Manifeste aux candidats à l'élection présidentielle, a prévu des actions tout au long de la semaine en France pour tenter de pousser les politiques à s'engager.

Le Quai d'Orsay se défend de toute inertie sur le cas Bétancourt Le ministère français des Affaires étrangères se défend d'avoir manqué de volonté politique pour tenter d'obtenir la libération de la franco-colombienne Ingrid Betancourt.

OTAGES COLOMBIENS La fille de Betancourt interpelle Villepin
Mélanie Delloye accuse le Premier ministre de ne pas être assez "déterminé" pour obtenir la libération de sa mère, otage des FARC depuis 5 ans.

Mobilisation en faveur d'Ingrid Betancourt lun. févr. 19, 2007 4:20

PARIS, 9 fév 2007 (AFP) - Nicolas Sarkozy a assuré vendredi à la fille de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, Mélanie Delloye, qu'il ferait de la libération de sa mère "une priorité" s'il est élu président, a indiqué à l'AFP le comité pour la libération d'Ingrid Betancourt.
L'ex-candidate écologiste à la présidentielle colombienne a été enlevée en Colombie le 23 février 2002 par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), en même temps que Clara Rojas, sa directrice de campagne.
Le candidat Nicolas Sarkozy, également ministre de l'Intérieur, a reçu Mélanie Delloye, son père Fabrice Delloye et les membres du comité pour la libération d'Ingrid Betancourt, place Beauvau.
"Il nous a montré une grande détermination et nous a dit que s'il est élu président, il fera de la libération d'Ingrid Betancourt une priorité de son mandat", a affirmé Fanny Shess, porte-parole de ce comité.
"Ils nous a montré qu'il connaissait bien le sujet et nous a assuré qu'il ne laisserait pas une compatriote otage très longtemps. Il a parlé de créer une cellule de crise avec les pays qui travaillent avec la France sur ce dossier" comme l'Espagne et la Suisse, a-t-elle ajouté.

M. Sarkozy n'a toutefois pas signé le manifeste présenté par Mélanie Delloye et ce comité dont les signataires s'engagent à refuser "toute action militaire" pour la libération des otages en Colombie, une solution envisagée par Bogota.
Mélanie, 21 ans, avait affirmé à l'AFP, avant cette réunion, qu'il "manquait une volonté politique" pour favoriser un "échange humanitaire" entre environ 500 combattants des FARC et 57 détenus dont sa mère.
Les candidats centriste François Bayrou et des Verts Dominique Voynet ont également reçu vendredi Mélanie Delloye et la délégation qui l'accompagnait. Seule Mme Voynet a signé le manifeste (vidéo) que la famille de l'otage franco-colombienne soumet aux candidats à l'Elysée, selon le comité.
Outre le refus de toute opération militaire pour libérer Ingrid Betancourt, les signataires du manifeste en sept points s'engagent notamment à "exiger auprès des FARC des preuves de vie" de l'otage.
La dernière preuve de son existence remonte à août 2003, avec l'envoi d'une cassette vidéo par les FARC.

« Un jour / Une heure » : La disparition d'Ingrid Betancourt
Un jour : le samedi 23 février 2002. Une heure : 17h00.
Ingrid Betancourt, candidate à l’élection présidentielle colombienne, est enlevée par les FARC. Cinq ans après, Laurent Delahousse revient sur cette journée et sur le combat de celle qui est devenue le symbole des otages du conflit colombien.
Pour cette émission diffusée dimanche 18 février à 22h30 sur France 2, les équipes d'« Un jour / Une heure » sont retournées en Colombie sur les traces de cette femme qui est devenue un symbole pour tous les Français. Elles ont recueilli des témoignages inédits sur les conditions de son enlèvement et ont retracé minute par minute le déroulement de cette journée où tout a basculé.
Qui est cette mère de famille dont les enfants recherchent la trace depuis plusieurs années ? Son enlèvement était-il prévisible ? Quelles sont les conditions de sa détention dans la jungle ? Faut-il envisager le pire comme la rumeur le laisse entendre ? Les proches d'Ingrid Betancourt, parmi lesquels sa mère, ses enfants et leur père, sa sœur et son mari, et plusieurs témoins qui ont assisté à son enlèvement livrent le récit de cette journée.

samedi 17 février 2007

Ingrid Betancourt : un combat-marathon
Le portrait géant d'Ingrid Betancourt a été inauguré sur les murs du stade Roi Baudouin, avenue de Marathon, par les autorités de la Ville de Bruxelles et des membres de la mission des femmes parlementaires en Colombie. Il était auparavant installé place de Brouckère. Ph. E.D. (st.
)

FICIB 10/02/07

Mélanie Bétancourt interpelle les candidats Mélanie Bétancourt demande aux candidats à la présidentielle de "véritables engagements" pour faire libérer sa mère, Ingrid Betancourt, retenue par les FARC de Colombie depuis près de cinq ans.

3.000 nouvelles lettres pour les otages de Colombie.

Le 4ème envoi de la campagne Aéropostale-3000 lancé le 1er février à Tournon-sur-Rhône

 

Actualité autres Organismes:

unicef
FICIB 13/12/06

La majorité des enfants soldats sont recrutés 'volontairement ' 87 pour cent des enfants-soldats colombiens dans les rangs de la guérilla et des paramilitaires ont adhéré 'volontairement 'à ces groupes, et la moitié d'entre eux ont commis des meurtres, ont pris part à des tortures et ont surveillé des kidnappés, selon un rapport divulgué aujourd'hui. Le rapport indique que, durant les cinq dernières années, l'âge des mineurs qui rejoignent les rangs des rebelles a diminué, passant de 13 ans et huit mois à 12 ans et huit mois.


Fernand Meunier
Conseiller national d'Amnesty International région Alpes et Coordinateur national pour la Colombie
site photos : http://www.ivisual.com/meunier
site association E.H http://www.explorerhumanity.org
Suite à mon voyage en Colombie.,
je vous joins ce lien où vous pourrez accèder à un article en ligne http://www.alterinfos.org/spip.php?article1582 et ce site vous renverra à d'autres liens où vous pourrez avoir d'autres articles
Je pars la semaine prochaine au festival de "Visa pour l'Image". à Perpignan, puisque je suis accrédité comme photojournaliste via le bais d"Explorer Humanity", Je dois assurer une journée de dédicace pour mon livre de photographie sur la Colombie au stand de la Fnac qui se tiendra au Couvent des Minimes le jeudi 6 septembre.
La Colombie est l’un des endroits les plus dangereux du monde pour les syndicalistes Un pseudo processus de démobilisation des paramilitaires combiné à des milliers de cas de menaces et d’homicides et un manque chronique d’enquêtes et de poursuites judiciaires font de la Colombie un des endroits les plus dangereux au monde pour les syndicalistes, selon un nouveau rapport publié par Amnesty International ce mardi 3 juillet.
Le gouvernement ne doit pas remettre en cause le combat contre l'impunité Les libérations unilatérales de prisonners par le gouvernement Uribe suscitent plus que de la réserve auprès des ONG de défense des Droits de l'Homme. Aux USA, c'est Human Rights Watch qui demande au Congrès américain de ne pas soutenir Uribe dans cette voie. En Europe, c'est Amnesty International qui tire la sonette d'alarme.
11 Mai 2007 COLOMBIE Les membres de la «communauté de paix» de San José de Apartadó (département d'Antioquia) Personne tuée : Francisco Puerta (h), leader paysan ACTION URGENTE CRAINTES POUR LA SÉCURITÉ
11 Mai 2007 COLOMBIE Darío Edgardo Tapasco (h), dirigeant indigène et maire de la municipalité de Riosucio Héctor Jaime Vinasco (h), dirigeant indigène et gouverneur de la réserve indigène de Cañamono (municipalité de Riosucio) Ainsi que les autres conseillers municipaux indigènes de Riosucio (département de Caldas)
ACTION URGENTE CRAINTES POUR LA SÉCURITÉ
Soutenez la campagne d'Amnesty International en faveur des défenseurs des droits humains

COLOMBIE
Défendre les droits humains : l’impossible pari - 22/11/06

FICIB 18/03/07Défendre les droits humains en Colombie, l’impossible pari Partout en Colombie, même dans les régions les plus reculées, les défenseurs des droits humains mènent courageusement leur travail. Grâce à eux, les violations des droits humains commises dans ce pays ont été révélées au grand jour. Mais tout un climat de peur est créé pour les décourager. Ces militants font l’objet de nombreuses menaces, d’actes d’intimidation, de campagne de diffamation etc… La majorité de ces attaques sont commises par les forces de sécurité et leurs alliés paramilitaires ; d’autres exactions sont commises par les guérillas.
5 mars 2007 COLOMBIE - DIRE NON À L’OUBLI À la veille du cinquième anniversaire de l’enlèvement d’Ingrid Betancourt en Colombie, Amnesty International et les Presses Universitaires de Louvain ont présenté un ouvrage destiné à lutter contre l’oubli des personnes emprisonnées ou portées disparues.
5 mars 2007 COLOMBIE - LA FOIRE AUX OTAGES En Colombie, on recense
3 000 otages dont 58 sont des « politiques », enlevés par les FARC afin d’être échangés contre des prisonniers. Mais l’accord humanitaire conclu entre le gouvernement et la guérilla pour leur libération s’enlise tandis que la population civile reste prise entre deux feux.
5 mars 2007 COLOMBIE - LA SOCIÉTÉ CAPTURÉE

La situation de la liberté de la presse dans le monde en 2006
2005 a été l’année la plus meurtrière pour les journalistes depuis 1995 : 63 journalistes et 5 collaborateurs des médias ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions ou pour avoir exprimé leurs opinions ; plus de 1 300 agressions ont été recensées et plus de 1 000 médias ont été censurés, soit une augmentation de 60% par rapport à 2004.
Au 27 février 2006, 119 journalistes et 57 cyberdissidents sont toujours emprisonnés pour avoir voulu nous informer.

17ème journée internationale de la liberté de la presse : Reporters sans frontières s’inquiète de la multiplication des prises d’otages de journalistes
Reporters sans frontières a organisé une conférence de presse, le 3 mai 2007, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, à Paris, dans les locaux de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM).

lecourant.net La Journée mondiale de la liberté de la presse 03-05-2007 - Béatrice BABIGNAN
C’est à Medellin en Colombie qu’est célébrée cette année la 17 ème Journée mondiale de la liberté de la presse, abordant des thèmes tels que l’impunité et la sécurité des journalistes.

07/05/07 Sombre bilan pour la liberté de la presse

02/05/07 7 ans de prison pour la journaliste ouzbèke Niazova Umida Niazova, défenseur des droits de l'homme en Ouzbékistan, a été condamnée mardi 1er mai à 7 ans de prison, at-on appris mercredi. ...

Côte d’Ivoire / France16.04.2007 Trois ans après le kidnapping de Guy-André Kieffer, Reporters sans frontières, la famille du journaliste et les comités de soutien restent mobilisés

Côte d’Ivoire / France10.04.2007 Lettre aux candidats sur Guy-André Kieffer : les réponses rendues publiques lors d’une conférence de presse, le 16 avril

27.03.2007 Un deuxième journaliste obligé de fuir sous la menace depuis le début de l’année Reporters sans frontières se désole du départ forcé de Germán Hernández Vera, directeur de la rédaction du quotidien départemental Diario del Huila à Neiva (Sud-Ouest). Suite à des menaces répétées, le journaliste a été obligé de quitter sa région dans le courant du mois de mars. Germán Hernández Vera est le deuxième dans ce cas depuis le début de l’année

19.03.2007 Le directeur de l’information de Radio Caracol contraint de fuir le pays sous la menace Reporters sans frontières s’inquiète du sort de Darío Arizmendi Posada, directeur de l’information de Radio Caracol, contraint de s’exiler sous la menace d’un groupe inconnu, le 8 mars 2007. L’organisation rappelle qu’en 2006, sept journalistes ont dû quitter le pays ou leur région après des intimidations d’organisations paramilitaires ou de groupes armés.


Blog

Sélection de vidéos sur les FARC Reporters sans Frontières - Paris,France

  • Un extrait de documentaire "Guerrillera" de Frank Poulsen (sous titré en anglais) sur le parcours initiatique d’une jeune recrue des FARC.
  • Le témoignage d’une jeune femme (sous titré en anglais) dont le père a été enlevé puis tué en Colombie.
  • L'appel de la fille d'Ingrid Betancourt, Mélanie, à l'attention des candidats à l'élection présidentielle française.
  • L’émission française "Un jour, une heure", diffusée sur France 2, le 17 février 2007, retrace un portrait d’Ingrid Betancourt (Réalisation Serge Khalfon.)

Letter to President Álvaro Uribe Vélez ___
Contribute to Human Rights Watch Washington, D.C., August 4, 2006
José Miguel Vivanco Executive Director, Americas Division ( Anglais, Espagnol ) _________

10.08.06 - Bogota est sommé de négocier avec la guérilla sur le sort des otages

___

Assemblée générale OBV/555 PI/1714
Comité de l’information Journée mondiale de la liberté de la presse
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DEMANDE AUX GOUVERNEMENTS DE RÉAFFIRMER LEUR ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
EUROPE _______________________ __________________________

FICIB 24/03/07

Aide humanitaire : Bruxelles au secours des victimes du conflit interne de Colombie La Commission européenne a adopté un plan global d'aide humanitaire de 12 millions d'euros destinés aux victimes du conflit interne qui sévit en Colombie depuis 40 ans.
FICIB 14/12/06 L'Union Européenne exprime sa préoccupation quant à la situation des Droits Humains en Colombie (Actualité Internationale)
FIDIH _________________________________________________

25/08/2006 : La FIDH gravement préoccupée par la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Colombie La FIDH demeure gravement préoccupée par la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Colombie, qui s’est particulièrement détériorée à la veille de l’élection présidentielle de 2006.

CICR___________________________________________________________________

30/03/07
27/08/2006 : Colombie : augmentation du nombre de personnes déplacées dans le nord-est du pays Les affrontements entre les diverses parties au conflit, les menaces envers la population et la mort de deux responsables locaux ont obligé des dizaines de familles vivant dans le nord-est de la Colombie à fuir pour échapper à la mort
1/06/2006 : Rapport d'activité en anglais ICRC Annual Report 2005: Colombia

________SENAT________

Libération des otages en Colombie
Question écrite n° 23650 de M. Pierre Mauroy (Nord - SOC) publiée dans le JO Sénat du 22/06/2006
Réponse du Ministère des affaires étrangères publiée dans le JO Sénat du 24/08/2006

Actualité Media:


04/05/2006 : "Medios para la paz (les Media pour la Paix)" reçoit le 1er Prix de Catalogne pour la liberté d'expression
La commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse s’est ouverte ce matin au Siège des Nations Unies à New York sur un bilan alarmant. En 2005, 47 journalistes ont été tués et 11 ont perdu la vie au cours des premiers mois de l’année 2006. A Barcelone, l'organisation de journalistes "Medios por la Paz " a reçu le Ier Prix International de Catalogne pour la Liberté d'Expression, pour ses 9 années de travail en défense de la liberté de presse en Colombie
Contactez
le
Comité Ingrid Betancourt 41
Courriel


Jacques de Rostolan

Tél.:
0
6 85 99 15 00