30 novembre 2007 : Preuves de vie - Communiqué de la FICIB

L'information que nous venons de recevoir concernant la capture par l'armée colombienne de trois guérilleros qui transportaient les preuves de vie des otages en leur pouvoir - y compris d'Ingrid Betancourt, est pour toutes les familles d'otages à la fois un soulagement et aussi une grande source d'angoisse. C'est particulièrement le cas de la famille d'Ingrid, que la photographie montre enchaînée et manifestement en mauvaise santé.

Il apparaît donc clairement et sans contestation possible que la médiation de Piedad Cordoba et du président Hugo Chavez avait bien porté ses fruits : la livraison de ces preuves de vie avant la fin de l'année était un des points qui avait été obtenus par les médiateurs.

Nous demandons donc avec insistance que cette médiation soit remise en fonction le plus rapidement possible. S'il est nécessaire, pour la vie et la libération des otages, que le gouvernement colombien redemande au président Chavez de reprendre ses efforts de médiation, il faut qu'il le fasse, quels que soient les obstacles qui ont été accumulés ces jours derniers dans les relations entre la Colombie et le Vénézuéla. Les considérations humanitaires doivent l'emporter sur toute autre considération, personnelle, politique ou militaire.

Avec Yolanda Pulecio, la maman d'Ingrid, sa soeur Astrid et toute sa famille, la Fédération Internationale des comités Ingrid Betancourt (FICIB) demande au président Sarkozy de contacter d'urgence le présidents Uribe et le président Chavez, ainsi que tout autre canal permettant d'obtenir ce résultat. En particulier, il faut maintenant obtenir que la rencontre, prévue par la médiation, entre le président Chavez et le chef de la guérilla, Manuel Marulanda, soit organisée dans les plus brefs délais.

Nous demandons à la communauté internationale d'intervenir auprès de toutes les parties impliquées pour leur demander de remettre en place, le plus vite possible, la médiation d'Hugo Chavez et de Piedad Cordoba, et de leur faire comprendre qu'il n'y a pas d'alternative possible qui préserve la vie des otages.

Version Media Player à télécharger ( 28 Mb ) Lettre Ingrid

Cyber @cteurs : le site d'actions citoyennes ( Pétition )

Nouvelle Version


Betancourt2
envoyé par politique-net

Ingrid Betancourt, Sa lettre de Désespoir (Voir dessous)
envoyé par alizoh8 La traduction en français